• Agenda 21

    Agenda 21

    Intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable

  • Agenda 21

    Agenda 21

    Intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable

  • Agenda 21

    Agenda 21

    Intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable

L'Agenda 21

20 ans après avoir été adopté au sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local, est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.

L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.

Voilà plusieurs années que la Ville est engagée en faveur du développement durable. Ainsi, en 2010, Chalon a souhaité s’engager dans l’élaboration d’un Agenda 21, adopté à l’unanimité en Conseil municipal, pour donner une place toujours plus importante au développement durable dans la stratégie, la politique et les actions initiées par la collectivité. L’enjeu est double : faire émerger la transversalité au sein des services mais également sur le territoire et mobiliser tous les acteurs de la Ville. Agirdans le sens d’un développement durable représente une opportunité majeure à saisir pour chacun de nous et pour les générations futures afin d’œuvrer pour l’épanouissement de tous et la préservation de nos ressources. C’est pour cela que les réflexions autour de cet Agenda 21 ont été menées en concertation avec la population.

Ces actions en faveur du développement durable à Chalon, elle se traduisent entre autres par la fauche tardive, la réutilisation du sable utilisé lors des Saônates par les services municipaux dans le cadre de travaux, la diminution d’utilisation de produits phytosanitaires, la généralisation des bac à papier, la diminution de la consommation de l’eau, la constructions de chaufferies bois etc.

La stratégie de Développement Durable à Chalon

Pour la Ville de Chalon-sur-Saône, la stratégie de développement durable s’articule autour de 5 grands axes.

  • un aménagement durable et créateur de liens sociaux, urbains et écologiques : en termes de logements, de mixité sociale ou encore de déplacements doux.
  • une économie responsable et solidaire à travers la formation, l’économie durable, un tourisme vert et responsable
  • des citoyens impliqués, une ville attractive et dynamique avec un accompagnement social, une prévention sanitaire, le soutien scolaire, la sensibilisation au développement durable
  • la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique grâce aux déplacements alternatifs, la biodiversité, la performance énergétique ou encore le traitement des déchets.
  • vers une mairie exemplaire, soit des services publics accessibles à tous, respectueux de notre environnement qui réduisent leur consommation de d’énergie sur le patrimoine bâti de la Ville.

Chalon, lauréate du Développement Durable

Le ruban du développement durable

Depuis le 17 juin 2013, la Ville de Chalon est lauréates des Rubans du développement durable pour sa mise en place et le développement de son Agenda 21. Une distinction déjà obtenue en octobre 2004.

C’est la démarche globale initiée par la ville de Chalon en matière de développement durable qui a été reconnue. Cette distinction est donnée à un nombre restreint de collectivités chaque année. Une récompense due grâce au travail transversal des services, des projets participatifs avec la population, les acteurs associatifs et les partenaires qui ont permis d’obtenir ce Ruban.

Aller plus loin : Les Rubans du développement durable ont été crées en 2003 par l’Association des Maires de France, l’Association des Maires des grandes villes de France et le Comité 21 et distinguent annuellement des collectivités locales qui conduisent des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes en la matière.

Le label Cit'ergie

La Ville de Chalon-sur-Saône a aussi obtenu en janvier 2012 et pour les trois prochaines années, la reconnaissance européenne «Cap Cit’ergie» qui récompense l’engagement des collectivités dans l’amélioration de leurs politiques énergétiques locales.
Cit’ergie permet d’accompagner l’intégration du volet «énergie climat» dans toutes les dimensions des actions de la collectivité afin d’atteindre les objectifs européens de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

+ d'infos

Rubans du Développement Durable

L'actualité des Rubans du DD