• logement

    Logement

    Effectuer une demande de logement social, bénéficier d’une aide à la rénovation, signaler un logement insalubre... La Ville de Chalon vous accompagne et vous guide

  • Logement

    Logement

    Effectuer une demande de logement social, bénéficier d’une aide à la rénovation, signaler un logement insalubre... La Ville de Chalon vous accompagne et vous guide

  • Logement

    Logement

    Effectuer une demande de logement social, bénéficier d’une aide à la rénovation, signaler un logement insalubre... La Ville de Chalon vous accompagne et vous guide

Logement

Vous souhaitez effectuer une demande de logement social, bénéficier d’une aide à la rénovation ou encore signaler un logement insalubre ? La Ville de Chalon vous accompagne et vous guide dans vos démarches.

Louer un logement à Chalon

Demande de logement

La Ville de Chalon est site d'enregistrement de la demande locative sociale. Elle peut donc enregistrer la demande de logement, de la même manière que les bailleurs sociaux (OPAC, LOGIVIE, SEMCODA) et délivrer le Numéro unique départemental.

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande disponible à la Mairie (Service Logement et Gestion Immobilière), ou en téléchargement ci-dessous, mais également auprès d'un bailleur social. Il est important de le faire enregistrer auprès du service Logement de la ville, ou auprès d'un bailleur social.

Téléchargez le formulaire : Demande de logement social

 

 

 

Aides à la rénovation

Le plan couleur façade

Dans le cadre du Plan couleurs façades proposé par la municipalité, et pour encourager la rénovation des façades des immeubles, la Ville finance une partie des travaux de ravalement engagés par les propriétaires.

Ce « plan couleurs » est destiné aux quais de Saône et à la rue de la Citadelle. Ils’agit de développer leur attractivité et de valoriser le patrimoine bâti du centre-ville.

Dans ces deux secteurs, une partie des travaux de ravalement réalisés selon les préconisations de la Ville et de l’Architecte des Bâtiments de France pourra être subventionnée. Sont concernées les rues suivantes : Quai Gambetta/ Place du Port Villiers/ Quai des Messageries/ Quai de la Poterne/ Rue de la Citadelle.

La ville propose une aide financière de 40% du montant HT des travaux, sans condition de ressources, dans la limite d’un plafond de travaux subventionnables de 150 €/m², et jusqu’à 500 €/m² pour certaines façades commerciales. La subvention sera majorée pour les propriétaires occupants à ressources modestes: 30%, 40% à 50% de la quote-part restant à charge, suivant les ressources du ménage.

Comment procéder ?

1. Vérifiez que votre immeuble est concerné par cette opération.

2. Préparez votre déclaration préalable de travaux. Une visite sur site sera alors organisée avec l’Architecte des Bâtiments de France.

3. Déposez une demande de subvention pour votre immeuble en joignant les pièces demandées.

Téléchargez le formulaire : Demande de subvention pour l’immeuble

4. Si vous êtes propriétaire occupant à faibles ressources, demandez une majoration de subvention.

Téléchargez le formulaire : Demande de majoration 

5. Une fois les travaux réalisés, et après vérification de leur conformité, demandez le versement de la subvention.

 

 

Programme d’Intérêt Général « habitat indigne et précarité énergétique »

Le Grand Chalon a lancé un Programme d’Intérêt Général (PIG) « habitat indigne et précarité énergétique » sur la Ville de Chalon-sur-Saône. Mis en place par l’Agence national de l’habitat (ANAH), il est destiné à encourager les propriétaires privés à réhabiliter leur logement suivant deux objectifs prioritaires. Dans un premier temps, repérer et lutter contre l’habitat indigne, le péril, les logements dégradés et enfin, traiter la précarité énergétique. Des subventions de l’ANAH, du Conseil général, du Grand Chalon et de la Ville de Chalon sur Saône sont octroyées.

 Télécharger la brochure "PIG, Habitat indigne"

 

Signaler un logement insalubre

En cas de logement insalubre, pour effectuer une dératisation, démoustification… l’inspecteur de salubrité, basé à l’Espace Santé Prévention, est chargé de recevoir vos demandes. 

L'Inspecetur de Salubrité intervient dans le cadre des pouvoirs de police du Maire et des pouvoirs de police spéciale du Préfet uniquement sur le territoire de la Ville de Chalon Sur Saône.

Il reçoit vos demandes dans les domaines de:
- La lutte contre l'habitat indigne
- Les nuisances sonores: bruits des activités commerciales et artisanales, lieux musicaux
- L'hygiène alimentaire
- Les eaux d'alimentation et de loisirs (surveillance et qualité)
- La salubrité publique (dépôts sauvages de déchets, terrains non entretenus, assainissement...)
- L'air (nuisances olfactives)
- Lutte anti vectorielles (dératisation, démoustication, conseils en désinsectisation, lutte antiparasitaire)

A noter que l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon est aussi à votre écoute pour vous apporter des conseils visant à éliminer les parasites (poux, gale etc.).

Une distribution de produits traitant est réalisée aux personnes les plus démunies.