• Chalon-sur-Saône, ville marraine

    Chalon-sur-Saône, ville marraine

    La Frégate Légère Furtive Aconit filleule de la ville

  • Jumelage

    Jumelages et partenariats

    Une tradition d’échanges à l’échelle européenne

Chalon-sur-Saône, ville marraine de l’Aconit

Depuis 1999, la Frégate Légère Furtive Aconit, composante de la Force d’Action Navale, est parrainée par la ville de Chalon. En parrainant un bâtiment de la Marine Nationale, la Ville perpétue l'attachement de la nation à sa défense, alors que le service national a disparu.

Quelque 140 unités militaires sont à l'heure actuelle, parrainées par des municipalités dans un but de connaissance et de reconnaissance du monde militaire, tant par les élus que par les citoyens.

 

Des relations étroites

Chalon-sur-Saône, ville marraine de l’Aconit Depuis 1999, les échanges sont nombreux, comme par exemple la venue d’une délégation de l’Aconit lors des commémorations militaires, le renforcement des liens avec les réservistes de la région et un programme de réception à bord, de groupes scolaires permettant à des jeunes une connaissance plus concrète de la Marine et du monde de la mer. Ainsi, chaque année, en concertation avec la Marine nationale, l'Association des Villes Marraines propose à une soixantaine d'adolescents d'embarquer sur des bâtiments de la Marine.

 

Un navire doté de technologies de pointe

La frégate Aconit est dotée de choix innovants en matière de furtivité et d'acoustique. Ce bâtiment a été conçu pour intervenir en zone de crise. Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, l'Aconit collecte des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. Il peut être facilement intégré au sein d'une force multinationale de maintien de la paix. L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation et d’autonomie à la mer le désignent comme un bâtiment du 21e siècle, innovant à plus d'un titre. L'Aconit appartient à la Force d'Action Navale (FAN), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale. Son port d'attache est Toulon.