• Jumelage

    Jumelages et partenariats

    Une tradition d’échanges à l’échelle européenne

  • Chalon-sur-Saône, ville marraine

    Chalon-sur-Saône, ville marraine

    La Frégate Légère Furtive Aconit filleule de la ville

Une tradition d’échanges à l’échelle européenne

La ville de Chalon a noué, au fil des décennies, des liens privilégiés avec des villes européennes : Saint-Helens en Angleterre, Novara en Italie, Solingen en Allemagne avec lesquelles elle est jumelée et Naestved au Danemark dans le cadre d’un partenariat.

Ces liens permettent de développer, au travers d’échanges réguliers, des relations de solidarité et d’amitié avec les populations qui y vivent.

Le Comité des Liaisons Internationales

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, le Comité des Liaisons Internationales de Chalon a pour objet d'établir des relations suivies entre les nations pour contribuer au rapprochement des peuples ; créer et favoriser les échanges culturel, scolaires, sportifs, interprofessionnels, sociaux et économiques ; organiser toutes les manifestations susceptibles de resserrer les liens entre les nations amies.

Saint-Helens (Angleterre)

Saint Helens Town HallC’est le 18 octobre 1963 que le Conseil municipal de Chalon sous la houlette de Georges Nouelle vote le principe d’un jumelage avec Saint-Helens. Il est officialisé à Chalon le 9 février 1964. Le choix de Saint-Helens n’a pas été fait par hasard. La ville, qui est située à l’ouest de la Grande Bretagne, entre Liverpool et Manchester, possède un patrimoine historique remarquable et une industrie du verre qui fait écho à la présence de Saint-Gobain à Chalon.

Au fil des ans, les maires successifs et les comités de jumelages ont entretenu la flamme et régulièrement initié des déplacements et des rencontres. Des liens se sont également tissés grâce aux échanges scolaires.

En février 2014, les deux villes ont célébré le 50e anniversaire du jumelage. Chalon a organisé une série d’animations autour des symboles anglais : gardes royaux, bobbies, bus à impérial, etc. Afin de renouveler l’engagement mutuel des deux villes, un panneau directionnel a été installé rue de Saint-Helens aux Prés Saint-Jean à Chalon indiquant la distance entre Chalon et la ville anglaise en présence des représentants des deux villes.

Traduction en Anglais

 

Solingen (Allemagne)

Marktplatz - SolingenC’est le samedi 25 septembre 1960 que Chalon signait son premier jumelage avec la ville allemande de Solingen à une cinquantaine de kilomètres de Cologne. Connue sous le nom de "ville de la lame", Solingen est une ville en Rhénanie-du-Nord- Westphalie, le Land le plus peuplé des 16 Länder fédérés allemands.

Ce jumelage a pour origine les démarches faites auprès de la municipalité de Chalon par un professeur de Solingen. Ce dernier amenait chaque année un groupe de ses élèves en vacances en Bourgogne et a eu l’idée de ce jumelage.

Alors que les appariements entre les établissements scolaires des deux villes ont marqué le début du jumelage, de nombreux échanges se sont succédés à la fois sous la forme de stages professionnels, d’échanges culturels (chorales, orchestres etc) ou sportifs et de visites de délégations officielles.

Novara (Italie)

Basilica di San Gaudenzio - NovaraNé des relations nouées par les donneurs de sang des deux villes, le jumelage de Chalon avec Novara date du 5 juin 1977 sous la mandature de Roger Lagrange.

Située au cœur d’une aire urbaine de 190 000 habitants, Novara est un important carrefour commercial entre Milan, Turin, Gênes et la Suisse.

Entre visites de délégations et présence à la foire de Chalon, de nombreux échanges ont ponctué ces dernières années les relations entre les différentes municipalités.

Naestved (Danemark)

Gavno - NaestvedEn 2006, Chalon initie un partenariat avec Naestved, ville danoise située à 80 kilomètres de Copenhague, sur l’île de Sjaelland. Longtemps connue pour son activité d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie, Naestved est aujourd’hui un carrefour majeur d’échanges entre la Scandinavie et le reste de l’Europe.

Le partenariat avec Chalon est né des relations privilégiées qu’entretient le lycée Hilaire de Chardonnet depuis 1993 avec le Naestved Gymnasium, l’un des plus grands lycées du Danemark.

 

Pour toute information sur les stages, échanges scolaires avec les villes jumelles

Contact : Comité des Liaisons Internationales

30, rue St Georges
71100 Chalon-sur-Saône