• Découvrir la ville

    Découvrir la ville

    Bienvenue à Chalon-sur-Saône, ville d’Art, d’Histoire et… de douceur de vivre !

  • Découvrir la ville

    Découvrir la ville

    Bienvenue à Chalon-sur-Saône, ville d’Art, d’Histoire et… de douceur de vivre !

  • Découvrir la ville

    Découvrir la ville

    Bienvenue à Chalon-sur-Saône, ville d’Art, d’Histoire et… de douceur de vivre !

  • Découvrir la ville

    Découvrir la ville

    Bienvenue à Chalon-sur-Saône, ville d’Art, d’Histoire et… de douceur de vivre !

CHALON, VOTRE VILLE

Bienvenue à Chalon-sur-Saône, ville d’Art, d’Histoire et… de douceur de vivre ! Une situation géographique idéale et des projets d’urbanisme harmonieux en font une cité privilégiée, aux richesses patrimoniales, gastronomiques et festives qui font le bonheur des Chalonnais et Grands Chalonnais !

 

Chalon, une ville idéalement située

Située au cœur de la Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône est à 140 km au Nord de Lyon et 70 km au sud de Dijon. L’arrivée de la ligne LGV Rhin-Rhône en 2012 a placé Strasbourg à 2h20, Paris à 1h15 et Lyon à 45 minutes.

Côté loisirs, la station de ski des Rousses, dans le Jura, n’est qu’à 1h15 et le bord de mer le plus proche, Marseille, est accessible en 3h45, via l’autoroute A6. La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) ouvre aussi Chalon vers Nantes et Bordeaux à l’Ouest, ou l’Allemagne et l’Italie à l’Est. Les grandes destinations sont accessibles à une heure de route seulement pour rejoindre l’aéroport de Lyon-Satolas.

La desserte fluviale est aussi très développée, grâce à la Saône : le Port de Plaisance situé à proximité du centre ville offre 150 places sur pontons avec eau et électricité. 

 

Berceau de l’Image 

Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, est né et a vécu à Chalon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte forte dans ville, et aujourd’hui un musée éponyme se consacre intégralement à cet art de l’image. Plus de deux millions de photographies y sont présentées, un fonds très prestigieux, qui s’exporte régulièrement de par le monde. On peut aussi y admirer les premiers appareils photo de l’Histoire. Aujourd’hui, Chalon cultive un savoir-faire important autour de l’image, avec des laboratoires de Recherche innovants (les Nicéphore Labs) et un Pôle images et sons d’envergure, Nicéphore Cité, lieu de diffusion et de création privilégié pour tous les artistes de l’image.

 

Réputé bien au-delà des frontières de la ville : Chalon dans la Rue réunit chaque été une kyrielle d’artistes de rue internationaux

Chalon dans la Rue

C’est le grand temps fort de l’année, réputé bien au-delà des frontières de la ville : Chalon dans la Rue réunit chaque été une kyrielle d’artistes de rue internationaux et offre au public une source intarissable de découvertes et d’émerveillement. Le festival « In » rassemble les têtes d’affiche, tandis que le « Off » est ouvert aux artistes de tous horizons (c’est d’ailleurs le public qui rémunère les artistes à la fin de chaque spectacle !) Chalon dans la Rue, avec quelque 300 000 festivaliers qui viennent battre le pavé chalonnais, s’impose comme l’un des événements culturels majeurs du Grand Est.

 

Chalon la festive

Les Chalonnais ne manqueraient aussi pour rien au monde le grand Carnaval, l’un des plus prestigieux et réputés de France. Les « gôniots », personnages de création chalonnaise, rois du déguisement affreux et du burlesque, défilent devant plus de 10 000 visiteurs, ravis également de prendre part à la vaste fête foraine de circonstance. A ne pas manquer également : la Paulée, qui célèbre la fin des vendanges en automne, avec des dégustations et un spectacle très animé ; les Montgolfiades, qui rassemble chaque printemps les aérostiers de France durant un week-end magique ; ou encore les Saônates d’été, au cours desquelles une plage est aménagée en bord de Saône, pour y vivre des moments de détente ou de curiosité (animations, concerts, jeux, etc.)

 

Douceur de vivre au fil de l’eau et respect de l’environnement

La Saône, qui traverse la ville, réunit les plaisanciers et les promeneurs en quête d’une pause bucolique et ressourçante. Chalon a parfaitement intégré le cours d’eau dans ses projets d’urbanisme, en y aménageant deux appontements quai Gambetta et quai des Messageries et en débutant la réhabilitation des quais de Saône. Cette gestion harmonieuse entre nature et urbanisme, Chalon la défend aussi avec la mise en œuvre de son Agenda 21, qui rassemble les grands objectifs à atteindre en matière environnementale. Labellisée 3 fleurs par "Villes et villages fleuris", les Espaces verts de la Ville rivalisent chaque année d'ingéniosité pour décrocher une quatrième fleurs. Tous les projets concrétisés tendent à faire de Chalon une ville encore plus « verte » et agréable à vivre, tournée vers l’avenir de ses habitants. Les pistes cyclables et les espaces verts, sont très prisés des habitants et s’inscrivent déjà dans cette dimension. Cet engagement au quotidien a été récompensé en 2013 par les rubans du développement durable attribués par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France et le Comité français pour le développement durable. 

 

Ville d’Art et d’Histoire, Chalon offre de magnifiques découvertes patrimoniales à chaque coin de rue


Patrimoine et gastronomie

Chalon. Celle que l’on nommait « Cabilonum » du temps des Romains a vécu les multiples temps forts de l’Histoire, qui ont façonné son architecture et lui donnent aujourd’hui un charme très prisé. Outre Nicéphore Niepce, d’autres illustres personnages ont marqué leur temps dans la ville, comme Vivant Denon, premier directeur du Louvre et ministre de l’Art de Napoléon ; ou encore Emiland Gauthey, ingénieur des ponts et chaussées au XVIIIe siècle.

Les richesses s’observent autant qu’elles se dégustent à Chalon : les gastronomes ne manquent pas de faire une halte gourmande rue de Strasbourg, pour y déguster une cuisine savoureuse, accompagnée de l’un des grands crus AOC de la Côte Chalonnaise. Les cépages chardonnay et pinot noir donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montigny un caractère apprécié des amateurs et spécialistes.

 

Un esprit très sport !

28% des Chalonnais sont licenciés dans un club sportif, ce qui en fait la ville la plus sportive de Bourgogne en 2013 ! Une telle ferveur est nécessairement couronnée de réussite. Le club de basket de l’Elan se distingue particulièrement, et ce aux meilleurs niveaux français et européens.

L’Office Municipal du Sport

Association loi 1901, l’Office Municipal du Sport fait partie intégrante du paysage chalonnais avec ses 76 clubs sportifs affiliés et 3 clubs associés, pour un total de 14 500 adhérents recensés en 2012. Chaque année, l’OMS organise le Forum du Sport au Parc des Expositions, présente la revue annuelle du Sport en début d’année scolaire ou encore organise une fois tous les deux ans la Soirée des Trophées.
De plus, l'OMS gère le Centre Médico Sportif de Chalon-sur-Saône (visites pour les adhérents des clubs sportifs) avec l'aide de 4 médecins vacataires. (Visites simples + visites avec électrocardiogramme).