• Photo de montgolfières au décollage

    Temps forts

    L’année chalonnaise est rythmée par des rendez-vous annuels drainant des milliers de personnes à travers les rues.

  • Photo de personnes déguisées pour Carnaval

    Temps forts

    L’année chalonnaise est rythmée par des rendez-vous annuels drainant des milliers de personnes à travers les rues.

  • Photo d'activités aquatiques pour les enfants

    Temps forts

    L’année chalonnaise est rythmée par des rendez-vous annuels drainant des milliers de personnes à travers les rues.

  • Photo d'artistes sur une scène dans la rue

    Temps forts

    L’année chalonnaise est rythmée par des rendez-vous annuels drainant des milliers de personnes à travers les rues.

CHALON, les temps forts 

Février / Mars : Carnaval de Chalon

1200 figurants, un charivari de formations musicales venues de toute l'Europe, une grande cavalcade, avec ses chars colorés, ses gôniots et sa pluie de confettis... Chaque année, sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle vous convient à un véritable moment de magie, une grande fête populaire qui met la ville en effervescence pendant 10 jours. Le carnaval, on n'a encore rien trouvé de mieux pour réchauffer l'hiver chalonnais !

Mai : Les Montgolfiades

Baptêmes en montgolfière, rencontres avec les aérostiers et leurs équipiers, animations musicales, jeux géants pour les enfants... la prairie Saint-Nicolas s'anime le temps d'un week-end. Parallèlement aux compétitions sportives, qui sont toujours spectaculaires, de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands. Venez assister à l'évènement en famille ou entre amis, l'émerveillement est garanti ! Plus d'information en cliquant ici.

21 Juin : Fête de la musique

La Fête de la musique est l'événement phare du début d'été. Amateurs, professionnels et élèves des écoles de musique de Chalon investissent les rues de la ville, qui se transforme en une scène géante !La Fête de la musique est la fête de toutes les musiques, alors il y en a pour tous les goûts... et toutes les oreilles : du rock au reggae, du gospel à la fanfare, du punk à la chanson française. Rendez-vous sur les places de l'hôtel de ville, du Châtelet et Saint-Vincent, mais aussi au hasard des parcs, des cours et des bars, pour cette soirée dont vous êtes le DJ !

Mi-juillet : Chalon dans la rue

Chaque année, au milieu du mois de juillet, la ville se laisse envahir par les arts de la rue. Avec ses 220 000 visiteurs et son millier de représentations assurées par 180 compagnies s'illustrant dans les disciplines les plus variées (installation, déambulation, danse, théâtre, arts du cirque, performance vidéo...), le festival transnational des artistes de la rue, créé en 1986, est aujourd'hui l'un des plus importants festivals de théâtre de rue organisés en France. Chalon dans la rue étonne, émerveille, questionne, interpelle... On n'en sort jamais indemne... et c'est tant mieux !

Août : Ciné sous les étoiles

Au mois d'août, la ville de Chalon vous convie à des soirées cinéma... en plein air. Des projections, gratuites et ouvertes à tous, de films qui ont généralement cartonné au box-office. L'occasion pour petits et grands de profiter d'un moment convivial et divertissant pendant les vacances. Les pieds dans l'herbe, la tête dans les étoiles... y'a pire, non ?

Début septembre : Forum du sport

Chaque année à la rentrée, toutes les associations sportives de la ville vous donnent rendez-vous au Parc des expositions pour y présenter leurs activités. Le Forum du sport, organisé par l'Office municipal du sport (OMS), vous offre la possibilité de rencontrer les entraîneurs sportifs et de poser toutes vos questions sur les disciplines. Les enfants peuvent même s'essayer à certaines activités, histoire d'être sûrs de faire le bon choix. Nul doute qu'avec ses stands et ses démonstrations, le Forum vous aidera à trouver chaussure (de sport) à votre pied ! 

Fin septembre, début octobre : Foire de Chalon

Moment de convivialité très attendu,la Foire Exposition de Chalon accueille chaque année 180 exposants et 32 000 visiteurs. Stands, jeux et animations (musicales, gastronomiques, commerciales) vous attendent sur un espace de plus de 10 000 m2. Au programme : de la bonne humeur... et des bonnes affaires !

Octobre : Paulée de la Côte chalonnaise

Les viticulteurs chalonnais fêtent la fin des vendanges. Au programme : dégustation de vins de la Côte chalonnaise avec défilés des sociétés de secours mutuel et des confréries vineuses, messe de la Saint-Hubert et traditionnel diner de la Paulée. A consommer avec modération bien sûr.

Novembre : Festival des soupes

Le Festival des soupes est LE rendez-vous de l'automne de tous les gourmets et gourmands. Concours de la meilleure soupe, soupe géante, marché de producteurs locaux, c'est vraiment le festival des papilles sur la place de l'Hôtel de Ville ! Le temps d'une journée, Chalon devient la capitale de la soupe et donne les clés d'une cuisine saine et équilibrée, qui favorise les produits locaux et de saison. Il n'est jamais trop tard pour bien manger !

Décembre : Festivités de Noël

Chaque année, la ville de Chalon recrée la magie de Noël. Les petits chalets du marché de Noël, le chapiteau « Magic Mirror » aux mille surprises, les manèges d'antan pour les enfants, la rencontre avec le père Noël... en décembre, la place de l'Hôtel de Ville devient féérique. La place de Beaune n'est pas en reste avec une patinoire pour glisser en famille, sans oublier les illuminations du 8 décembre qui font briller la ville…