• Projet de réussite éducative

    Projet de réussite éducative

    renforcer le soutien aux enfants et à leurs parents en dehors du temps scolaire

  • Projet de réussite éducatif

    Projet de réussite éducative

    Renforcer le soutien aux enfants et à leurs parents en dehors du temps scolaire

Le projet de réussite éducative

Le Programme de Réussite Educative permet de renforcer le soutien aux enfants et à leurs parents en dehors du temps scolaire. Une mission suivie de près par la Municipalité dont la priorité numéro 1 est l’éducation. Explications.

Réussir sa vie scolaire

« Améliorer l’environnement autour de l’enfant pour qu’il réussisse sa vie scolaire ». Telle est la mission du Programme de Réussite Educative (PRE) mis œuvre parla Ville de Chalon-sur-Saône.

Problèmes de santé, d’accès au soin, aux loisirs, à la culture, préoccupés par des problèmes quotidiens… Les enfants n’ont donc pas toujours le goût d’apprendre et partent dans la spirale de l’échec scolaire. Au cas par cas, le PRE repère ces enfants en difficulté scolaire et, avec l’accord des parents, met en place des actions concrètes pour relever enfant et famille.

Un suivi personnalisé

Quand le coordonnateur du PRE prend en charge un enfant, il rencontre les parents pour discuter, expliquer le dispositif et les coups de pouce qui peuvent être mis en œuvre. Avec leur accord, il constitue une équipe aux compétences multiples pour déterminer, dans la plus grande confidentialité, les solutions adaptées aux difficultés de l’enfant. Du soutien scolaire à l’accompagnement thérapeutique en passant par des conseils en parentalité ou la découverte d’activités culturels et sportifs… Tout est mis en œuvre pour surmonter les difficultés rencontrées. Cette boîte à outils est ensuite présentée à la famille qui s’engage par contrat à appliquer ce qu’on lui préconise.

 

Ce dispositif est financé par l’Etat pour les quartiers Claudel Prés Saint Jean et Aubépins et parla Ville pour les quartiers Paix et Centre Ville.