• Le traitement des eaux

    Le traitement des eaux

    La préservation de l’eau, une place majeure pour la Ville de Chalon

Le traitement des eaux

Pour la Ville de Chalon sur Saône, et le Grand Chalon, chargé de cette compétence depuis le 1er janvier 2012, la préservation de l’eau occupe une place majeure. Les efforts engagés visent entre autres à améliorer le traitement des eaux usées – industrielles notamment –, à réduire les rejets polluants et à prendre en compte la problématique de l’eau dans la conception des bâtiments.

La distribution de l’eau pour la Ville de Chalon sur Saône

Le Grand Chalon est chargé d’assurer, depuis le 1er janvier 2012, la gestion de l’eau et l’assainissement des eaux pluviales. La politique globale de l’eau portée par l’Agglomération vise à protéger la ressource en eau pour garantir sa qualité, préserver la santé des usagers et l’environnement.
Dans certaines communes, la gestion de l’eau se faisait en régie par une commune ou par un syndicat. Dans ce cas, depuis 2012, le Grand Chalon assure la gestion directe de ce service.

Dans certaines communes du Grand Chalon, la gestion de l’eau est déléguée à quatre entreprises privées : Véolia,la Sauret la société Bertrand ou la Lyonnaise des Eaux, comme c’est le cas pour la Ville de Chalon-sur-Saône.

Une question ?

Le numéro à contacter est indiqué sur votre facture. N'hésitez pas à le composer si vous rencontrez un  problème, avez une question sur l’eau ou sur votre relevé. 
Les nouveaux arrivants peuvent appelerla Direction Eau et Assainissement du Grand Chalon au 03 85 43 78 05.

La qualité de l’eau de la Ville de Chalon sur Saône

La surveillance de la qualité de l’eau est réalisée par le laboratoire agréé CARSO pour le compte de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne (ARS, ex DDASS). La fréquence et le type des analyses sont fonction de l’origine et de la nature des eaux, des traitements et de l’importance de la population desservie. L’eau distribuée provient de puits dans la nappe alluviale dela Saône, ils sont situés à la Prairie Saint Nicolas ainsi que sur les communes de Crissey et de Sasseney.

Par ailleurs, la Lyonnaise des Eaux effectue des contrôles quotidiens pour mesurer les paramètres physico-chimique de l’eau (chlore, pH, turbidité) afin d’assurer un traitement optimale de sa qualité. En cas d’évolution anormale de la qualité de l’eau ou de dépassement des normes de qualité, une enquête est immédiatement effectuée, en liaison avec les exploitants, afin de rechercher les causes et de remédier à la situation.

Vous pouvez consulter le dernier résultat de la qualité de l’eau à Chalon-sur-Saône en cliquant ici 

+ d'infos

Lyonnaise des Eaux

Le site officiel

Eau et assainissement

Une compétence du Grand Chalon expliquée sur le site de l'Agglomération