• A visiter

    A visiter

    Nos sites Internet à découvrir ou re-découvrir

Nos sites Internet à visiter

Chalon dans la rue

Chaque année, au milieu du mois de juillet, la ville se laisse envahir par les arts de la rue. Avec ses 220 000 visiteurs et son millier de représentations assurées par 180 compagnies s'illustrant dans les disciplines les plus variées (installation, déambulation, danse, théâtre, arts du cirque, performance vidéo...), le festival transnational des artistes de la rue, créé en 1986, est aujourd'hui l'un des plus importants festivals de théâtre de rue organisés en France. Chalon dans la rue étonne, émerveille, questionne, interpelle... On n'en sort jamais indemne... et c'est tant mieux !

Le musée Niépce

Dans la ville de l’Image, un détour s’impose au musée Nicéphore Niépce, du nom de l’inventeur de la photographie, qui n’est autre qu’un Chalonnais émérite. Il rassemble un fonds iconographique exceptionnel, qui s’exporte de par le monde. Deux millions de clichés peuvent y être admirés et, bien entendu, les premiers appareils photos font aussi partie de la muséographie. Ces visuels et objets retracent l’histoire de la photographie, jusqu’aux récentes innovations.

Le musée Denon

Il propose une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIème au XIXème siècle, ainsi que de nombreux objets archéologiques témoins de la préhistoire et de l’histoire du Val de Saône : il s’agit du musée Vivant Denon, un autre Chalonnais de talent. Ce dernier fut le premier directeur du Louvre et le ministre des Arts de Napoléon ; les collections du musée s’inscrivent dans la continuité du regard de ce grand homme d’art et de lettres.

La Bibliothèque

Le site Internet de la bibliothèque vous propose son large catalogue consultable directement en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de consulter et réserver des ouvrages après avoir pris le soins de vous pré-inscrire. De plus, retrouvez toutes les actualités et les animations proposées par les bibliothécaires tout au long de l'année. 

L'espace patrimoine

L’Espace Patrimoine propose une exposition permanente ainsi que plusieurs visites et ateliers, ouverts à tous. Les visiteurs peuvent se laisser guider au sein de l’exposition « Fragments d’histoires, une histoire architecturale et urbaine de Chalon-sur-Saône », pour découvrir les grandes étapes qui ont façonné la ville. Les présentations temporaires, quant à elles, font en général un « zoom » sur une période historique, un personnage, un monument méconnu... Passionnant et très complet.
Les archives municipales