• Démarches

    Démarches

    Démarches à suivre

  • Démarches

    Démarches

    Démarches à suivre

  • Démarches

    Démarches

    Démarches à suivre

Vous attendez un enfant ? Démarches à suivre

Vous attendez un enfant. Vous devez effectuer des démarches administratives auprès de la maternité, de la CAF, de la Sécurité Sociale ou de votre employeur. Pour tout savoir sur ces démarches rendez-vous sur Services Public.fr

A la Mairie avant la naissance de votre enfant, vous pouvez faire une reconnaissance.

Vous pouvez aussi vous rapprocher du Grand Chalon pour tout savoir sur le modes de garde.

Reconnaissance d’un enfant

Si vous n’êtes pas marié et futur père, vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance. Cette démarche n’est pas obligatoire si vous faîtes, vous-même, la déclaration de naissance à la mairie dans les trois jours suivant la naissance de l’enfant. Si vous n’allez pas vous-même déclarer la naissance, vous pourrez reconnaître l’enfant après sa naissance. 

Choisir un mode de garde

Nounou ou crèche ? Une grande question que les parents se posent dès les premiers mois de grossesse. Le Grand Chalon aide les parents à choisir, pour leurs enfants, le mode de garde qui correspond à leur mode de vie.

Chalon dispose de 10 crèches dont une micro-crèche à horaires atypiques, une crèche familiale. Le Relais d’assistant maternel Accord’âge peut aussi vous aider à trouver un ou une assistant maternel agréé à Chalon. A noter, la compétence petite enfance étant communautaire, vous pouvez aussi solliciter une place pour votre enfant dans une crèche du Grand Chalon.

grand chalon petite enfanceLes modes de gardes dans le Grand Chalon

Le Grand Chalon met à disposition des enfants, des assistants maternels et des parents des Relais assistants maternels (RAM).

Site du Grand Chalon