• Photo montrant une classe avec son professeur

    J'ai un enfant

    Tour d’horizon des structures qui accompagnent les parents et leurs jeunes enfants

  • Photo illustrant un jeune enfant regardant quelqu'un taper sur un djambé

    J'ai un enfant

    Tour d’horizon des structures qui accompagnent les parents et leurs jeunes enfants

  • Photos d'enfants en récréation

    J'ai un enfant

    Tour d’horizon des structures qui accompagnent les parents et leurs jeunes enfants

J'ai un enfant

Echanger et partager des moments avec son enfant, écouter les conseils avisés des professionnels de la petite enfance ou rencontrer de nouveaux parents... Tour d’horizon des structures qui accompagnent les parents et leurs jeunes enfants.

Des ateliers dans les maisons de quartiers

Ils se nomment « Les P’tits loups », « Sucre d’orge », « Trampoline » et « Papillon » et s’adressent à vous si vous avez un enfant de moins de 3 ans. Quelques heures en semaine, ils proposent gratuitement dans certaines maisons de quartier des jeux, de la détente et des échanges avec des parents ou des intervenants. Les programmes sont établis au fil de l’eau en fonction des demandes des parents, des besoins des enfants et des idées des animateurs familles.

A découvrir

Les P’tits Loups :
Mardi de 9h30 à 11h30 à Claudel Bernanos :  03 85 46 16 34

Sucre d’Orge :

Mardi de 9h30 à 11h30 aux Prés Saint jean : 03 85 97 09 70

A découvrir également la « Souris Verte », un atelier pour les parents et enfants de 3 à 6 ans scolarisés, les mercredis de 9h15 à 11h15.

Papillon :

Jeudi de 9h à 12h au Plateau Saint Jean : 03 85 46 62 05

Trampoline :

Vendredi de 9h à 11h aux Aubépins : 03 85 46 61 27

La bibliothèque, les parcs et jardins et les événements

La bibliothèque Jeune public située place de l’Hôtel de Ville offre un espace à accès libre et gratuit aux bébés lecteurs pour la découverte de la lecture et du livre. En plein air, des aires de jeux et parc pour enfants sont aménagés et entretenus aux quatre coins de la ville. Ponctuellement, des événements sont organisés tout au long de l’année et proposent des animations Jeune public à retrouver sur legrandchalon360.

La Familia

On a tous quelque chose à échanger : du temps, une tenue de sport, du covoiturage, du savoir-faire…Sur lafamilia-chalon.fr, vous pourrez échanger vos richesses contre un autre bien, un autre service, un autre savoir. Une plate-forme d’échange originale qui permet de sortir de l’isolement, qui valorise les compétences et les savoirs de chacun et qui évite le gaspillage en matériel de puériculture par exemple. Un plus pour les familles…

Le Grand Chalon

La Petite enfance est une compétence exercée par le Grand Chalon. Nounou ou crèche, l’agglomération guide les parents dans le choix de leur mode de garde. Le Grand Chalon gère également les relais parents/enfants ‘Les enfants de Marguerite‘ à Chalon et ‘Petits Pas-Grands Pas’ à Saint-Marcel. Ces structures proposent des activités collectives et sont des lieux ouverts où vous pouvez jouer avec votre enfant tout simplement !

A découvrir dans la rubrique parents du site Internet du Grand Chalon

Les associations

Quelques associations chalonnaises proposent des activités pour les 0-3 ans. A noter, l’association Bébé Nautic Chalonnais à l’Espace Nautique du Grand Chalon et ses 540 licenciés et le lieu d'accueil parents-enfants gérée par la Pomme Verte.

Les permanences du Conseil général

Un problème ? Une solution ! Les assistantes sociales, puéricultrices et médecins du Conseil Général de Saône-et-Loire tiennent des permanences dans les Maisons de quartiers de la Ville de Chalon. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, il suffit de s’adresser à la Maison départementale des Solidarités située 52 rue Pierre Deliry à Chalon : 03 85 98 28 00