• Illustration page Touriste

    Tourisme à Chalon

    Au cœur de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône dévoile mille merveilles patrimoniales, naturelles et gastronomiques

  • Illustration page Touriste 1

    Tourisme à Chalon

    Au cœur de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône dévoile mille merveilles patrimoniales, naturelles et gastronomiques

  • Illustration page Touriste

    Tourisme à Chalon

    Au cœur de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône dévoile mille merveilles patrimoniales, naturelles et gastronomiques

CHALON, L’ÉTONNANTE

Jolie cité de Saône-et-Loire, au cœur de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône dévoile mille merveilles patrimoniales, naturelles et gastronomiques, pour qui veut bien se laisser conquérir par ses charmes. Ici, prendre le temps de vivre est tout un art !

 

Au fil de la Saône

Le doux clapotis de la Saône berce le quotidien des habitants, et ravit les visiteurs de passage. Les quais, aux abords de la place du Port Villiers, ont fait l’objet de premiers aménagements, pour des promenades bucoliques et du farniente au bord de l’eau. Deux appontements ont été, par ailleurs, aménagés pour le tourisme fluvial, à proximité immédiate du cœur de ville, quai Gambetta et quai des Messageries. Sur les 6000 bateaux qui passent chaque année par Chalon, 5000 sont des navires de plaisance, pour la plupart Allemands, Américains et Suisses. Un rendez-vous cosmopolite !

Une promenade d’Art et d’Histoire

Le centre historique de Chalon possède un charme unique : à chaque détour, les yeux se posent sur une façade à colombage, une tourelle, des fortifications et bastions, autour d’une cathédrale remarquable, Saint-Vincent. Chalon est aussi connue et reconnue comme la ville de l’Image, ayant vu naître et évoluer l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce. Un musée retraçant son parcours lui est d’ailleurs dédié. D’autres grands hommes ont vu le jour à Chalon : Vivant Denon, premier directeur du Louvre et ministre de l’Art de Napoléon, et Emiland Gauthey, ingénieur des ponts et chaussées au XVIIIe siècle, à qui l’on doit de très beaux édifices, dans et autour de la ville. Pour toutes ces richesses, Chalon a été labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

Chalon dans la rue

Chaque année, les artistes de rue du monde entier se donnent rendez-vous à Chalon pour un événement incontournable depuis plus de 25 ans : Chalon dans la Rue. Une programmation éclectique et insolite, source de découvertes, qui rassemble un public toujours plus nombreux.

Avec plus de 1000 représentations sur trois jours, Chalon dans la Rue rassemble une kyrielle de spectateurs, qui se pressent aussi bien au « In » qu’au « Off ». L’un offre une programmation qui rassemble un public nombreux, l’autre, plus intimiste, n’en reste pas moins source de belles découvertes. Avec 300 000 festivaliers, Chalon dans la Rue s’impose comme l’un des événements majeurs du Grand Est.

Festive tout au long de l’année

Chalon vibre aussi chaque année lors de son grand Carnaval, l’un des plus prestigieux et réputés de France. On peut y admirer les « gôniots », personnages du folklore local, lors d’un défilé haut en couleurs. Incontournables également : la Paulée, qui célèbre la fin des vendanges en automne, avec des dégustations et un spectacle très animé ; les Montgolfiades, qui rassemble chaque printemps les aérostiers de France durant un week-end magique ; ou encore les Saônates d’été, au cours desquelles une plage est aménagée en bord de Saône, pour y vivre des moments de détente ou de curiosité (animations, concerts, jeux, etc.)

Les délices de la Côte Chalonnaise

S’il fait bon vivre à Chalon, c’est aussi grâce à une gastronomie qui s’inscrit pleinement dans le bon goût de la tradition française, avec des vignobles d’exception qui offrent de grands crus réputés de par le monde. Les cépages chardonnay et pinot noir s’illustrent sous les appellations Mercurey, Givry, Rully (toutes trois AOC) et Montagny, qui font le bonheur des amateurs de bon vin (avec modération, toujours). La Maison des Vins de la Côte Chalonnaise, au centre de la ville, rassemble d’ailleurs les meilleurs crus et permet aussi bien de les déguster autour d’un bon plat, que de rapporter quelques bouteilles dans les bagages…

La ville de l’Image

Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né et a grandi à Chalon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte durable dans la ville et un musée éponyme est aujourd’hui entièrement consacré à cet art de l’image. Le musée Niépce possède le fonds le plus prestigieux d’Europe, rassemblant plus de deux millions d’images et des objets incontournables, comme le tout premier appareil photo créé. Ses collections s’exportent dans le monde entier ; elles sont notamment présentées à Marseille.