LA MAISON DES SÉNIORS

Un nouveau lieu d’échanges et d’informations pour accompagner le quotidien des personnes âgées chalonnaises verra le jour en 2017. 

La Ville de Chalon compte une population totale de 46 319 habitants (source INSEE 2012), les plus de 60 ans représentent 27 %de la population soit 12 500 personnes. Avec l’allongement de la durée de la vie, la part des plus de 60 ans va évoluer au fil des années et il est donc nécessaire d’adapter la ville au vieillissement de sa population.

La mobilité des personnes âgées et l’accessibilité des équipements, la possibilité de construire des parcours résidentiels adaptés à l’accompagnement du vieillissement, la lutte contre l’isolement ainsi que la prise en compte de situations de précarité ou encore l’engagement de la vie des seniors dans la vie de la cité sont autant d’éléments à prendre en compte.

Pour répondre à ces différents enjeux, il a été décidé de créer un nouvel outil pour accompagner et améliorer la vie quotidienne des personnes âgées chalonnaises :la Maison des Seniors

Cette Maison des Seniors sera un lieu d’information et d’échange à destination des séniors et des personnes âgées et regroupera  tous les services proposés à ces publics  sur la ville, favorisant le développement de liens intergénérationnels avec notamment des partages d’expériences, de compétences entre jeunes et anciens

Véritable guichet unique de proximité, cette Maison des Séniors sera située au 36, rue du Général Leclerc, dans un lieu facilement accessible, proche des dessertes des transports en commun et clairement identifié. 

 

Une démarche participative

En 2015, une consultation des seniors a été engagée pour appréhender leurs attentes et besoins en matière d’information, de conseils et de services et afin de les associer au projet.

La constitution d’un groupe de travail partenarial élargi a été mis en place afin de travailler sur les principes de fonctionnement, les principales missions et activités de la Maison des Seniors.

Il a été composé de représentants d’établissement d’hébergement (EHPAD), de services à domicile, de caisses de retraite, mutuelles, d’associations caritatives et associations en lien avec les personnes âgées, associations de quartier et de personnes âgées, professionnels de santé, représentants d’institutions  (Conseil Général, Agence Régionale de Santé, Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) , OPAC, Centre Hospitalier, séniors volontaires et représentants de la Ville et du Grand Chalon.

La synthèse des travaux du groupe de travail a permis de définir les principales  missions et activités de la Maison des Seniors.

  • Accueil, écoute, information et orientation sur tous les aspects de la vie quotidienne en apportant des réponses préventives et opérationnelles :

Fournir une information adaptée au questionnement des seniors : activités, accès aux droits, la mobilité, etc…

 

  • Accompagnement social 
  • Apporter une réponse sociale à toute demande émanant notamment de personnes bénéficiant d’une prestation du CCAS ;
  • Evaluation personnalisée des besoins des personnes retraitées en difficultés (financières, logement…).

 

  • Développement du lien social et prévention du vieillissement : L’objectif est de stimuler et valoriser les initiatives des acteurs locaux dans ce champ d’intervention

 

  • Services de maintien à domicile / logement - foyers

 

  • Contribuer à une réflexion globale sur l’adaptation de la ville au vieillissement de la population : outil de réflexion et de propositions en lien avec les autres politiques des collectivités

 Maison des séniors