PLACE DE GAULLE 

Le réaménagement de la place Général-de-Gaulle permettra d’accueillir un bâtiment commercial privé tout en requalifiant l’espace public environnant en un vrai lieu de vie.

Pour renforcer l'attractivité commerciale du centre-ville,la Ville de Chalon soutient le projet de construction d’un nouveau bâtiment commercial privé au cœur même de la place de Gaulle.

Ce projet immobilier permettra de créer deux locaux de grande taille afin d’attirer des commerces qui ne trouvent pas aujourd’hui à s’implanter en cœur de ville. Il s’agit de développer une offre complémentaire à l’existant afin d’attirer de nouveaux flux permettant de dynamiser le centre ville de Chalon. Le développement d’un tel équipement commercial permettra de réaliser un véritable aménagement urbain de cette zone, mettant en valeur les commerces et bâtiments environnants.

Les enjeux : 

• Revitaliser le centre ville de Chalon et lutter contre la désertification commerciale

• Réorganiser la place du Général de Gaulle et rendre les activités commerciales plus visibles

• Requalifier la place dans sa dimension historiquement commerciale et favoriser la compréhension de l’espace

• Affirmer le site comme une véritable porte d’entrée du centre ville piétonnier

• Assurer une meilleure captation des flux

• Maintenir une offre de stationnement sur la place

 PLACE DE GAULLE

Le futur bâtiment commercial de la place de Gaulle

- Un bâtiment de 2000 m²(emprise au sol) sur deux étages, posé sur pilotis, et dont le rez-de-chaussée sera exclusivement dédié au stationnement (voir ci-dessous). 

- Un bâtiment de 13 mètres de hauteur avec une toiture végétalisée, non-accessible au public. 

- Un bâtiment comprenant deux cellules commerciales :1802 m² de surface de vente (H&M) et 1000 m² de surface de vente.

PLACE DE GAULLE

Le stationnement 

La place de Gaulle compte aujourd’hui 85 places de stationnement.

Le RDC du bâtiment commercial sera exclusivement dédié au parking (50 places). En complément, 40 nouveaux stationnements seront matérialisés à proximité immédiate du nouveau bâtiment commercial.

PLACE DE GAULLE

Les abords de la place

En parallèle de la construction de ce bâtiment commercial privé, intégralement financé par le promoteur immobilier « Somabi », les abords de la place de Gaulle vont bénéficier d’un réaménagement majeur. Ce projet urbain, porté par la collectivité, a vocation à transformer la place de Gaulle et ses abords immédiats en un véritable lieu de vie pour tous les Chalonnais.