Place du 19 mars

La Ville de Chalon-sur-Saône réaménage la place du 19 mars afin d’y améliorer et d’augmenter le stationnement. Les travaux, qui comprennent la réorganisation de l’espace et un aménagement paysager, s’échelonnent jusqu’en fin d’année 2016.

La place du 19 mars 1962 est essentiellement utilisée en qualité de parking. Sa proximité avec Chalon Centre, la gare et de nombreuses résidences en fait un espace privilégié à toutes heures, tant par les résidents que par les pendulaires. Progressivement, la municipalité a cependant constaté le développement d’un stationnement désorganisé perturbant les cheminements piétons et la circulation. Depuis septembre 2016, les travaux de réaménagement engagés sur la place consistent donc à réorganiser et étendre le stationnement initial (86 emplacements matérialisés). Cette extension du stationnement actuel, conjuguée à la création de places en épis rue du 11 novembre, aboutira à un total de 134 places matérialisées au sol, dont 2 places pour personne à mobilité réduite (PMR), ainsi que 2 places pour véhicules électriques à terme.

Ce projet de réaménagement repose sur les principes suivants : maintenir la circulation sur le parking avec la mise en place d’un sens unique ; habiller l’espace grâce à un traitement paysager disposé le long de l’avenue Nicéphore-Niépce et de l’avenue Jean-Jaurès ; renforcer l’éclairage de la partie centrale du parking par des luminaires à LEDS.

Place du 19 mars