Démocratie locale

illustration democratie participativeLes quartiers de Chalon seront représentés par 10 Conseils composés d’habitants, d'associations et de commerçants qui souhaitent s'impliquer dans la vie de leur ville et de leur quartier. Leurs réflexions et propositions permettront d’améliorer le cadre de vie des Chalonnais.

Trois phases pour les Conseils de quartier

Une première phase, en novembre 2015, concernera l’installation de 4 Conseils pour les quartiers Boucicaut/Verrerie/Champ fleuri, Citadelle/Garibaldi/Laënnec, Saint-Laurent, et Clair Logis/ Coubertin/Saint-Gobain. Les candidatures pour les 3 autres Conseils de quartier : Plateau-Saint-Jean, Les Charreaux, Bellevue seront sollicitées en septembre, pour une mise en place en janvier 2016.
Enfin, les Conseils du Centre-Ville, de Saint-Jean des Vignes, et de Saint-Cosme seront installés en mars 2016. Les membres seront désignés pour 2 ans renouvelables et se réuniront au moins 5 à 6 fois par an. Le bulletin de candidature pour les premiers Conseils est disponible en bas de page ainsi qu’à l'accueil de la Mairie, dans les Maisons de quartier et sur le site www.chalon.fr.
Douze membres siègeront au sein de chaque Conseil avec une représentation équilibrée d’habitants, de membres associatifs, et de commerçants. Le Conseil sera animé à la fois par l’élu du quartier et par un représentant désigné en son sein. Les quartiers des Prés Saint-Jean, Aubépins, Stade/Fontaineau- Loup bénéficieront, quant à eux, d’instances de concertation appelées « Conseils Citoyens » prévus par l’État selon la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Des bulletins de candidature seront distribués dans les boîtes aux lettres des quartiers concernés.

Donner la parole aux jeunes

La Ville de Chalon entend améliorer les conditions d'expression, d'information et de participation des jeunes Chalonnais afin que ses décisions répondent au plus près à leurs attentes et leurs besoins. Elle installera donc en novembre 2015 un Conseil des Jeunes composé de 26 Chalonnais - deux par quartier de la Ville - âgés de 11 à 15 ans (bulletin à remplir en bas de page). 

Citoyens dès le primaire

La Ville de Chalon met également en place une nouvelle instance : le Conseil municipal des Enfants. Lieu de rencontre et de dialogue entre la Municipalité et les plus jeunes Chalonnais, il permettra de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques sous la forme d’ateliers thématiques.
Le Conseil municipal des Enfants sera composé de 42 élèves de CM1 et CM2 (habitant Chalon), élus pour une année scolaire, dans les 21 écoles élémentaires publiques et privées de la Ville.

schema de fonctionnement democratie participative

 

Gilles Platret - Maire de Chalon-sur-SaôneEntretien

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône

La Ville de Chalon va se doter de nouvelles instances participatives. Quel bilan faites-vous des Conseils qui avaient été instaurés sous le mandat précédent ?

Comme je m’y étais engagé, je souhaite que les Chalonnais aient à leur disposition des moyens d’expression, d'information, et de participation à la vie de la cité afin que les décisions répondent au plus près à leurs attentes et leurs besoins. Sur les instances qui avaient été installées précédemment, le bilan est contrasté selon les assemblées. Si le Conseil des Sages a réalisé un travail de grande qualité, on peut regretter que ses propositions phares n’aient pas été plus suivies d’effet. Les 4 Conseils Consultatifs Locaux, ont quant à eux, connu des difficultés, à la fois dans le recrutement mais aussi dans la mise en oeuvre des projets dans les quartiers. Pour ce qui est du Conseil Municipal des Jeunes, ils ont porté des projets concrets mais ont eu du mal à adhérer au fonctionnement proposé.

 

Qu’est-ce qui change ? Quels sont les objectifs des nouvelles instances ?

Nous avons souhaité mettre en place une nouvelle « architecture » avec 10 Conseils de quartier afin de mobiliser au plus près les citoyens. À la place du Conseil des Sages, nous préférons la mise en oeuvre de mécanismes de concertation en fonction des sujets et faisant appel à des personnalités qualifiées : par exemple le Comité des usagers du chauffage urbain, le futur Conseil des Contribuables, les consultations sur le projet de Maison des Seniors, l’enquête Jeunesse, et d’autres à venir. Par ailleurs, un Conseil des Jeunes de 11 à 15 ans et une instance nouvelle seront installés : un Conseil municipal d'enfants en classe de CM1 et de CM2 pour sensibiliser à l'engagement citoyen. Enfin, un Conseil de Coordination des Instances Participatives réunira des représentants des Conseils de quartier, Conseils Citoyens et Conseil des Jeunes pour renforcer leurs liens mais aussi suivre leur fonctionnement pour assurer la cohérence de leurs projets.

 

Quelle est la différence entre les Conseils Citoyens qui sont prévus aux Prés Saint-Jean, Aubépins et Stade Fontaine au Loup et les Conseils de quartier ?


Ces trois quartiers de Chalon relèvent de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine. Dans ce cadre, l’Etat a pris l’initiative de créer, dans ces quartiers des Conseils Citoyens. La Ville de Chalon installera à la fois les Conseils Citoyens sur les quartiers prioritaires en lien avec le Grand Chalon, et les Conseils de Quartier sur le reste du territoire. Sur les 13 quartiers de la Ville, il y aura donc 10 Conseils de quartier et 3 Conseils Citoyens. Comme les Conseils de Quartier, ces instances seront composées d’habitants, d’associations et d'acteurs locaux, mais fonctionneront sans la présence d'élus. En revanche, des jeunes et des enfants habitant les Prés Saint-Jean, les Aubépins et le Stade Fontaine au Loup pourront sièger dans les Conseils des Jeunes et des Enfants.

 

calendrier de mise en application democratie participative

 

Ressources

Plan des quartiers