Mission service civique

Catégorie et filière

Catégories : C

Filières : Sociale

Description du poste

 

MISSION SERVICE CIVIQUE

 

L'analyse des besoins sociaux ayant fait ressortir un vieillissement de la population chalonnaise, les Elus de la ville de Chalon-Sur-Saône ont souhaité mettre en place un dispositif pour lutter contre l'isolement des personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile. Le dispositif a pour but de repérer, de signaler et d'accompagner les personnes qui le souhaitent en leur proposant des visites de convivialité, des sorties et une participation aux activités de la Maison des Seniors.

Le volontaire participe à la mise en place d'actions de lien social : appels téléphoniques, visites à domicile, accompagnement à des sorties à l'extérieur. Il apporte une assistance aux équipes des résidences autonomie dans le cadre d'animations programmées. Il assiste aux réunions d'information et de suivi du dispositif. Il saisit des données statistiques. Il participe à la mise en place des plans « grand froid » ou « canicule », en lien avec le service.

Cette mission permettra des visites plus fréquentes auprès des bénéficiaires du dispositif en complémentarité avec celles des bénévoles oeuvrant dans de cadre de celui-ci. Elle facilitera l'accompagnement sur des actions à l'extérieur du domicile pour les personnes ayant des problèmes de transport. Elle permettra d'accompagner les équipes animation des résidences autonomies.

Si le public concerné par cette action est âgé de plus de 75 ans, l'action se déroulera sur des quartiers différents, avec des demandes des personnes âgées différentes ainsi que le milieu socio-culturel. L'accompagnement vers des activités extérieures au domicile favorisera d'autres rencontres ainsi que des activités intergénérationnelles avec une ouverture sur les maisons de quartiers et les autres services de la collectivité.

Cette mission est proposée aux jeunes ayant suffisamment de maturité et de jugement pour ne pas mettre les personnes âgées en danger et si le contact avec ce public leur est facile. La possession du permis de conduire sera un plus.

 

La mission proposée ne demande pas de compétences particulières ou un niveau d'étude particulier. Il est seulement nécessaire que le volontaire soit intéressé par la thématique proposée et face preuve de motivation et de dynamisme.

 

Lieu : le CCAS de la Ville de Chalon Sur Saône

Durée de la Mission : 10 mois

Nombre de postes : 2