• En situation de handicap

    En situation de handicap

    "Gommer les différences, faire de chaque personne un citoyen à part entière"

  • En situation de handicap

    En situation de handicap

    "Gommer les différences, faire de chaque personne un citoyen à part entière"

En situation de handicap

Donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de circuler facilement et en toute sécurité dans la ville et de s’épanouir pleinement. Rendre accessibles les bâtiments publics et les transports en commun aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, permettre à ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une aide à domicile. Autant d’initiatives qui contribuent à une meilleure intégration sociale des personnes en situation de handicap, à laquelle la ville de Chalon s’attache depuis longtemps. Au quotidien, la Ville agit afin de gommer les différences, faire de chaque personne un citoyen à part entière.

L’accessibilité

Circuler dans les rues, stationner, prendre les transports en commun. Pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensorielle, ces gestes de la vie quotidienne peuvent vite devenir une course d’obstacles insurmontables en l’absence d’aménagements adaptés. Depuis plusieurs années, la Ville de Chalon a mis en place plusieurs installations permettant de faciliter ces déplacements. Au sein des parcs de stationnement chalonnais (parkings et voies), plus de cent places sont ainsi aujourd’hui réservées aux personnes handicapées. Des aménagements spécifiques sont également réalisés sur les trottoirs et les carrefours dès lors qu’un chantier est programmé. Ont également été mis en place des installations sonores permettant aux personnes malvoyantes de pouvoir franchir certains carrefours ou rues dangereuses.
Enfin, un effort particulier est réalisé sur le réseau de transport en commun organisé par le Grand Chalon actuellement l'objet d'une mise au normes d'accessibilité dans le cadre d'un ADAP (agenda d'accessibilité programmé) pour les points d'arrêts prioritaires et le matériel roulant. Des services sur mesure sont proposés aux personnes en situation de handicap.


Conformément à l’ordonnance du 24 septembre 2014, la ville s’est engagée dans le dispositif Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP). Depuis l’approbation de son dossier en novembre 2016, elle dispose de 9 ans pour réaliser la mise aux normes des 105 établissements recevant du public déclarés dans ce document.

La Commission Communale pour l’Accessibilité, recomposée en 2014 pour se conformer au même texte législatif, a été installée en 2015. Depuis, elle est régulièrement réunie dans le cadre de la concertation souhaitée avec les associations représentant les personnes en situation de handicap. En effet, ces représentants apportent leur expertise d'usage en matière de mise aux normes.