• En situation de handicap

    En situation de handicap

    "Gommer les différences, faire de chaque personne un citoyen à part entière"

  • En situation de handicap

    En situation de handicap

    "Gommer les différences, faire de chaque personne un citoyen à part entière"

En situation de handicap

Donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de circuler facilement et en toute sécurité dans la ville et de s’épanouir pleinement. Rendre accessibles les bâtiments publics et les transports en commun aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, permettre à ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une aide à domicile. Autant d’initiatives qui contribuent à une meilleure intégration sociale des personnes en situation de handicap, à laquelle la ville de Chalon s’attache depuis longtemps. Au quotidien, la Ville agit afin de gommer les différences, faire de chaque personne un citoyen à part entière.

L’accessibilité

Circuler dans les rues, stationner, prendre les transports en commun. Pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensorielle, ces gestes de la vie quotidienne peuvent vite devenir une course d’obstacles insurmontables en l’absence d’aménagements adaptés. Depuis plusieurs années, la municipalité de Chalon a mis en place plusieurs installations permettant de faciliter ces déplacements. Au sein des parcs de stationnement chalonnais (parkings et voies), plus de cent places sont ainsi aujourd’hui réservées aux personnes handicapées. Des aménagements spécifiques sont également réalisés sur les trottoirs et les carrefours dès lors qu’un chantier est programmé. Ont également été mis en place des installations sonores permettant aux personnes malvoyantes de pouvoir franchir certains carrefours ou rues dangereuses.
Enfin, un effort particulier a été réalisé sur le réseau de transport en commun organisé par le Grand Chalon. Des services sur mesure sont proposés aux personnes en situation de handicap

Dans la même logique, la quasi totalité des nouveaux bus urbains sont équipés d’un plancher bas qui permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir monter et descendre plus facilement.

 

L’accessibilité dans les bâtiments accueillant du public est une préoccupation municipale constante.

Enfin, désormais, pour chaque projet de construction de bâtiment accueillant du public, l’examen d’une commission d’accessibilité est obligatoire. Composée de membres d’associations de personnes handicapées, elle émet un avis sur les conditions d’accessibilité des projets, cet avis est rendu au maire afin qu’il puisse ensuite délivrer le permis de construire. C’est le cas de la rénovation du hall de l’Hôtel de Ville, réorganisant le parcours aux différents services de la vie courante et facilitant l’accès de chacun.