• Seniors

    Seniors

    Un programme d’actions pour répondre au mieux aux besoins

  • Seniors

    Seniors

    Un programme d’actions pour répondre au mieux aux besoins

Chalon mobilisée pour ses aînés

En 2035, un chalonnais sur trois aura plus de 60 ans. Pour répondre au défi du vieillissement de sa population, la Ville de Chalon-sur-Saône a adopté un programme d’actions pour répondre au mieux aux besoins de ses seniors.

Des services adaptés à chacun

Favoriser un environnement adapté, impliquer les personnes âgées dans la vie de la cité et ainsi lutter contre l’isolement, améliorer la qualité de vie. La Ville a décidé de relever le défi du vieillissement en faisant de la solidarité avec ses seniors, un axe fort de ses actions. La municipalité en est consciente, les personnes âgées sont une population hétérogène. En effet, les attentes d’une personne active de 60 ans ne sont pas les mêmes qu’une personne de 84 ans atteint par la maladie d’Alzheimer ou une personne isolé en raison d’un veuvage.

Ainsi, la municipalité, mobilise l’ensemble de ses services pour répondre aux besoins de chacun à travers le restaurant municipal gastronomique, des sorties à thèmes, des activités sportives adaptées ou ludiques, les services proposés à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, l’accompagnement pour les familles des malades d’Alzheimer etc.  Grâce à un service à domicile performant, les personnes ne pouvant se déplacer peuvent bénéficier du portage des repas, des soins à domiciles ou encore la téléalarme.

A noter que la Ville de Chalon sur Saône développe un partenariat avec le réseau de soins palliatifs « Pléiade » du centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône. Un réseau chargé de coordonner les différents intervenants au domicile du patient afin d’améliorer la prise en charge et le confort des malades.