(Re)découvir le patrimoine

Retrouvez le programme complet des visites et activités proposées ces prochaines semaines par l’Espace patrimoine.

 Le service Animation du Patrimoine et ses nombreux partenaires imaginent des visites originales et ludiques pour permettre à tous, petits et grands, de tout connaitre sur les trésors de la Villede Chalon. Comme ses voisins les musées Niépce et Denon, l’Espace patrimoine propose de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année. Pour plusieurs semaines encore, c’est l’hospice Saint-Louis qui se dévoile et offre une leçon d’histoire. A l’origine créé pour enfermer les pauvres, l’hospice fut le lieu de vie de nombreux enfants et vieillards démunis jusqu’au troisième quart du XXe siècle. Devenu Centre de Gérontologie du Centre Hospitalier de Chalon, il n’accueillait plus dès lors, que des personnes âgées. Après la fermeture de l’institution en 2012, l’hospice est devenu l’objet d’un projet immobilier alliant bâtiment neuf et réhabilitations des parties anciennes. Jusqu’au 21 janvier 2018, « Charité bien ordonnée…l’hospice Saint-Louis depuis le XVIIe siècle » vous dévoilera dans le détail les secrets de ce lieu emblématique de la cité de Niépce.

 Dimanches découvertes et Midis du patrimoine

 Spectacle (voir ci-dessous) et visites, la vie à Chalon-sur-Saône pendant la GrandeGuerresera au cœur des animations du mois de novembre. Le samedi 11, dès 15h, un guide-conférencier dispensera une visite exceptionnelle au départ de l’Espace patrimoine (3,60€/personne, réservation conseillée). Le 19 novembre, dans le cadre des Dimanches découvertes, l’association Abigaïl Mathieu se joindra à la visite consacrée cette fois-ci au quotidien de l’hôpital pendant cette période noire de l’Histoire (3,60€/personne, réservation conseillée). En cette fin d’année, les rendez-vous dominicaux vous plongeront également dans l’intimité du Carmel (26 novembre) et de la cathédrale Saint-Vincent (31 décembre).  Un mercredi par mois, l’Espace patrimoine propose une sortie thématique et gratuite à l’heure du déjeuner (12h30-13h30). En novembre (15), Les Midis du Patrimoine vous dévoileront  quelques objets remarquables au sein de la cathédrale Saint-Vincent. Le 20 décembre, les animaux fantastiques dissimulés dans l’architecture n’auront plus aucun secret pour vous.

 Pour de plus amples informations sur les visites mentionnées ci-dessus et l’ensemble du programme d’animations, n’hésitez pas à pousser les portes de l’Espace patrimoine. Tout en profitant des expositions permanentes, vous pourrez planifier vos prochaines sorties à la découverte des lieux qui font l’histoire de Chalon. 

 Retrouvez le programme complet Automne 2017 – Printemps 2018

Espace patrimoine – 24, quai des Messageries – 03 85 93 15 98

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

 

Spectacle

Entre deux feux

 1914.La Frances’engage dans une guerre d’une violence et d’une durée rares. Chanter pourrait alors paraitre dérisoire, voire déplacé. Pourtant, durant les quatre années de guerre, des milliers de couplets inspirés par les souffrances quotidiennes des hommes et des femmes verront le jour. C’est pour rendre compte de cette période en musique que Marie Fraschina et Marcia Hadjimarkos ont choisi de chercher un répertoire exclusivement composé entre 1914 et 1918. Même s’il est impossible de se rapprocher de ce que fût la réalité de la guerre, à l’avant, en arrière, il semble que la musique, les chansons, en offrent un reflet vivant et très accessible.

Le dimanche 5 novembre, à 15h. Studio 70 – 3 bis, rue de Lyon

Entrée gratuite – Réservation conseillée au 03 85 93 15 98