110 ans de Carnaval !

Le Carnaval chalonnais n’est pas tout à fait terminé. Sa folle histoire se dévoile sous la forme d’une exposition ludique aux Archives Municipales.

Raconter sans le dénaturer le Carnaval de Chalon, l’une des plus anciennes manifestations toujours d’actualité, n’est pas chose aisée. Voila cent dix ans que le Comité des fêtes, spécialement créé pour l’occasion, rivalise d’imagination pour sublimer les défilés qui animent la cité de Niépce chaque année. Une liesse d’abord organisées sur une journée, le Mardi gras (fériés pour tous les Chalonnais à l’époque), et qui s’étend maintenant sur toute une semaine.

Pendant des mois, les Archives Municipales ont exploré leurs collections afin de rendre un hommage appuyé au roi Cabache et à l’ensemble de sa Cour. Photographies, coupures de presse, affiches, objets d’époque…les Archives ont compilé des dizaines de pièces historiques pour illustrer de manière vivante et colorée plus d’un siècle de festivités. De la « fête des fous » du Moyen-âge au Carnaband’s Show contemporain, au cœur des défilés, sous des grosses têtes ou même au cours des cérémonies d’intronisations gôniotiques, venez (re)découvrir ces moments qui ont participé à l’histoire de Chalon-sur-Saône. Entre autres trésors cachés, vous apprécierez le mur entier dédié aux reines et leur élection depuis 1908 ! L’édition 2017 terminée, n’hésitez pas à venir prolonger Caranaval aux Archives Municipales.

A voir jusqu’au 26 mai 2017 – Entrée libre

Archives Municipales au 16, rue de la Jonchère à Chatenoy-le-Royal

Mardi et vendredi : 13h30-17h30

Mercredi : 9h-17h30

Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30


110 ans du carnaval