« C’est un évènement unique »

Joueur de l’Elan depuis 2010, le capitaine Ilian Evtimov est impatient de partir à la quête du titre européen devant le public chalonnais

Que ressentez-vous quelques heures avant de disputer ce Final Four européen devant vos supporters ?

Je n’ai jamais eu la chance de jouer un Final Four à domicile, c’est un événement unique pour l’équipe, pour toute la ville de Chalon et également pour le basket français. En ce qui concerne l’organisation, nous avons reçu une belle aide de la Fédération, de la Ligue, du Grand Chalon et de la Ville. Pour toutes ces raisons, on méritait que ce Final Four se joue à la maison.

Cette compétition peut devenir l’un des plus beaux moments de votre carrière…

C’est certain, surtout si nous gagnons. Nous avons déjà remporté des titres à Chalon, il y a eu ce triplé magnifique en 2012, ce sont des moments magiques qui seront gravés à jamais. Mais personnellement, tout comme Chalon, je n’ai pas encore de titre européen dans mon palmarès. Ce Final Four est une superbe opportunité. Cela pourrait être une grande première pour tout le monde.

Vous êtes sans conteste le joueur le plus expérimenté de l’Elan, spécialement sur la scène européenne. Vous évoquez ces expériences avec vos coéquipiers ?

Ce sera en effet mon troisième Final Four européen donc à l’approche du premier match, j’aurais certainement quelques petits conseils pour les joueurs, surtout pour ceux qui avaient peu joué en coupe d’Europe avant cette saison. Nous sommes prêts pour cet événement. Maintenant, au Colisée comme en ville, il faut que le public soit le sixième homme de l’équipe.