CHALON DANS LA RUE 2016

UN FESTIVAL DE TRANSMISSION

chalon dans la rueDu 20 au 24 juillet, les rues de notre ville vont à nouveau se métamorphoser en scènes ouvertes pour célébrer la 30e édition de Chalon dans la Rue, un festival plus que jamais tourné vers l’avenir.

 

« La fête dans la rue, la joie, la couleur, le rire, l’émotion ! Bravo l’artiste !! ». A l’été 1987, c’est avec ces quelques mots que les premières affiches promotionnelles annonçaient l’arrivée imminente des artistes de rue au cœur de la cité chalonnaise. Face à des Chalonnais curieux de découvrir ces arts dont on murmurait qu’ils se produiraient dans chaque recoin de l’espace public, 150 artistes de 14 compagnies donnaient le ton d’un rendez-vous qui n’était, n’est, et ne sera jamais tout à fait comme les autres. Trois décennies et des milliers de spectacles plus tard, Chalon dans la Rue fait plus que jamais partie de l’ADN de notre ville tout en étant une référence dans l’univers du spectacle vivant et ce, bien au-delà de nos frontières. La 30e édition confirmera cette vocation du festival à développer la notoriété des arts de la rue tout en demeurant un tremplin pour de nouveaux talents. Sa popularité s’amplifiant été après été, Chalon dans la Rue demeure également un formidable regard porté sur le monde, le festival accueillant toujours plus de compagnies internationales dans les rues chalonnaises. En 2016, elles seront 21 venues de sept pays différents à proposer de belles découvertes au public.

 

L’édition de l’audace et de la jeunesse

 

Un vent de renouveau soufflera les bougies de cette édition résolument tournée vers l’avenir et la jeunesse. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années », a ainsi cité Pedro Garcia, le directeur du festival. Cinq jours durant, nos rues célèbreront une génération montante d’artistes, ces trentenaires qui sont nés et ont grandi avec Chalon dans la Rue. Parmi ces héritiers légitimes, de nombreux jeunes talents joueront leurs premières représentations dans la programmation IN, certains effectuant même leurs grands débuts à Chalon dans la Rue. Les 140 compagnies programmées en OFF continueront elles d’incarner la pluri-disciplinarité des arts des la rue au centre d’une vitrine de création unique. Ainsi, tout en se projetant vers le futur, le festival ne renie jamais son identité : musique, danse, cirque, installation plastique et parcours interactifs, théâtre caché et même film documentaire, les Chalonnais autant que les plus fidèles de l’évènement retrouveront les ingrédients qui continueront de faire la renommée du festival. Premier soutien aux arts de la rue sur le territoire, la Ville de Chalon-sur-Saône a d’ailleurs confirmé la sanctuarisation de sa participation financière sur la période 2017-2019 (NDLR : 1 013 000 € en 2016), un engagement fort à l’heure où une répartition plus équilibrée des subventions est à l’étude. « Nous travaillons au quotidien pour que Chalon-sur-Saône conserve des arts de la rue vivants qui font rayonner notre ville et notre région », a notamment déclaré le Maire, Gilles Platret. La preuve, si besoin en était, que le festival a de très belles années devant lui.

 

Retrouvez l’ensemble des programmations IN et OFF sur le site officiel du festival www.chalondanslarue.com et sur la page Facebook officielle du https://www.facebook.com/labattoir/