Chalon dans la rue : demandez le programme !

Rendez-vous du 18 au 22 juillet pour un 32e Chalon dans la rue innovant. Surprenant. Déroutant, parfois. Passionnant, toujours !

Avec le changement de direction, l'événement évolue... Le festival international des arts de la rue devient Festival des espaces publics. Mais, rassurez-vous, Chalon dans la rue reste Chalon dans la rue ! Vous retrouverez dans cette édition 2018, des spectacles drôles, insolites, acrobatiques, qui donnent à voir, entendre mais aussi à réfléchir... Les 156 compagnies présentes (17 dans le IN et 139 dans le OFF) promettent un programme foisonnant et éclectique.

Pourquoi se limiter à la rue quand on peut investir un mur, un pont, un train ? La ville toute entière est une scène géante ! Le festival, en cohérence avec le nouvel intitulé de l'établissement qui le porte, labellisé CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public) se revendique cette année « de l'espace public ». A travers cette nouvelle dénomination, Chalon dans la rue invite toutes les démarches artistiques qui ont une relation forte à la ville, ses habitants et le territoire à trouver leur place dans le festival. Des créations artistiques protéiformes qui placent l'image, le multimédia, le transmédia, au cœur de leurs écritures, seront également proposées comme écho sensible aux espaces publics immatériels de plus en plus présents dans notre quotidien.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DU PROGRAMME DE CHALON DANS LA RUE SUR LE SITE OFFICIEL : WWW.CHALONDANSLARUE.COM

CDLR 2018

Tenter, expérimenter, innover 

Pour cette édition 2018, plusieurs projets explorent la création expérimentale et in situ. Au sein de « L'Espace des tentatives », installé place Semard, les spectateurs pourront observer au fil des heures un travail de création en direct. Quai de Saône, c'est un « rendez-vous grand format » qui attend les festivaliers. L'espace, piétonisé pour l'occasion, sera investi le vendredi et le samedi soir par plusieurs propositions artistiques qui se succéderont pour offrir des soirées plurielles et rythmées. Citons notamment la présence à ce rendez-vous de la compagnie Rhizome avec son spectacle «La Spire». En trait d'union, la performance de la funambule Johanne Humblet, de la compagnie Les Filles du Renard Pâle, ne devrait pas laisser les festivaliers indifférents ! La demoiselle va effectivement vivre sur un fil tendu au-dessus de la Saône durant 24h (du vendredi minuit au samedi minuit). La performance sera d'autant plus exceptionnelle qu'elle ne l'a encore jamais réalisée. Toutes les bonnes volontés sont d'ailleurs les bienvenues pour venir tenir compagnie et soutenir l'artiste, tout particulièrement la nuit !

Les temps forts

Si cette 32e édition de Chalon dans la rue se veut novatrice, le spectacle vivant reste toutefois au coeur de la manifestation. Le festival conserve sa vocation à être le rendez vous international de la création contemporaine en espace public, dans une dimension conviviale, festive et populaire. Parmi les temps forts de cette édition, la proposition de Vincent Glowinski (« Human brush outdoor »), place de l'Hôtel-de-Ville, devrait surprendre et séduire les spectateurs. L'artiste, dont le bras sera enduit de peinture, dessinera sur un écran, grâce à un dispositif de captation des mouvements en temps réel. Cette performance de light-painting, alliant danse et arts visuels, s'annonce très poétique, avec de la musique live en prime. Autre spectacle inédit : la « Fantaisie ferroviaire » proposée par la compagnie dijonnaise SF. Mais attention, il faudra son billet (SNCF) pour embarquer ! La troupe, spécialiste du théâtre « tout terrain », va en effet s'inviter dans le train qui relie Chalon et Dijon pour un happening sur les rails. Si les wagons seront peuplés de festivaliers, d'autres voyageurs seront sans doute un peu là par hasard... Pour préparer ce spectacle, la compagnie a recueilli des témoignages de voyageurs ferroviaires au cours des derniers mois qu'elle viendra leur restituer en poèmes pendant le festival. Et si vous vous essayiez à la poésie de gare ?

Chalon dans la rue

Et le off ?

En 2018, le Off, c'est 139 compagnies sélectionnées par l'équipe, qui vont venir jouer leurs créations pendant 4 jours. Le festival Off offre une véritable vitrine de la création contemporaine dans les arts de la rue. Les compagnies du Off viennent dans une démarche promotionnelle, afin de présenter leurs créations aux professionnels présents sur le festival. C'est aussi l’occasion pour le public de découvrir les arts de la rue sous toutes leurs formes : déambulations, entre sorts, spectacles fixes.

Les différentes disciplines des arts de la rue sont à l’honneur : théâtre, cirque, danse, théâtre d’objet, clown, jeune public, arts forains…

La sélection des 139 compagnies a été réalisée parmi plus de 1 000 candidatures cette année, selon des critères artistiques et techniques. Dans le Off, des compagnies historiques des arts de la rue côtoient de jeunes compagnies qui viennent présenter leur première création. Le Off, c'est aussi

7 lieux de convivialité (dontla Courdes Kids, dédiée au jeune public) qui accueillent des spectacles toute la journée et assurent les soirées festives et conviviales du festival !

 

Attention : piétonisation exceptionnelle des quais pour la performance « 24h sur le fil »

 

Réalisée par la compagnie Les filles du renard pâle, elle se déroulera sur un câble tendu entre la place Thévenin et le pont Saint-Laurent. Cette performance démarrera le vendredi 20 juillet à 23h59 et se terminera le lendemain à 23h59.

 

Afin d’assurer le bon déroulement de cette manifestation exceptionnelle, en plus des restrictions habituelles de circulation prises sur le reste du centre-ville, le quai Gambetta (côté Saône uniquement), le quai des Messageries, le quai de la Poterne, le pont Saint-Laurent et le quai de la Monnaie seront exceptionnellement fermés à la circulation, du vendredi 20 juillet à 14h30 au dimanche 22 juillet à 03h00.

depfiletopxxx.com