Chalon pendant la guerre…

À l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’Espace Patrimoine propose deux visites exceptionnelles (6 et 11 novembre) pour mieux comprendre comment Chalon et ses habitants vivaient pendant la Première Guerre mondiale.

« L’Hôpital de Chalon-sur-Saône pendant la Grande Guerre »

Dimanche 6 novembre - 15h

Au cours du XIXe Siècle l’hôpital de Chalon-sur-Saône connaît de profond bouleversements. Une nouvelle organisation administrative est mise en place. Les théories hygiénistes, les progrès de la médecine et des soins aux malades provoquent d’importants changements dans l’hôpital. Les fonctions des sœurs de Ste Marthe évoluent et accompagnent la laïcisation progressive. La transformation la plus spectaculaire concerne les bâtiments qui doivent répondre aux nouvelles exigences architecturales et médicales. La physionomie du front de Saône va en être modifiée

RDV : 7 quai de l’hôpital

Tarif Plein de 3€.55
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
Places limitées

Cantonnement verrerie

 

« Chalon-sur-Saône pendant la Première Guerre  mondiale »

Vendredi 11 novembre - 15h

A l’occasion de la date anniversaire de l’armistice de 1918, le guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire vous mènera dans la ville telle que ceux qui partaient alors pour le front la voyait.

La ville fut profondément transformée, à la fin du XIXe siècle, par les progrès de la révolution industrielle et la modernisation économique : de nouveaux habitants ont  afflué et la population des classes moyenne et ouvrière a augmenté. Des quartiers neufs ont vu le jour le long des routes d’Autun et de Paris, le boulevard dela Républiques’est modernisé et les zonez industrielles ont continué à s’étendre le long du canal.

De 1914 à 1918, le quotidien des habitants alterne entre pénurie de matières premières et restrictions alimentaires, particulièrement après 1916. Les lieux de soin aux soldats se multiplient, ainsi que les sociétés de bienfaisance à l’égard des plus démunis…

RDV : Espace Patrimoine, 24 quai des Messageries        

Tarif Plein de 3€55
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
Places limitées

Téléchargez en PDF le programme automne 2016 – printemps 2017 de l’Espace Patrimoine. Visites guidées, expositions, concerts ou ateliers, découvrez chaque semaine la formidable richesse du patrimoine chalonnais.  


patrimoine