Conseil des jeunes – Appel à candidatures !

L’instance participative de la Ville de Chalon dédiée aux 11-15 ans renouvelle les membres de son Conseil.

Installé pour la première fois en 2015 pour un mandat de deux ans, le Conseil des jeunes a permis à une vingtaine de Chalonnais âgés de 11 à 15 ans de participer concrètement aux projets de leur ville. Ce premier Conseil, qui a travaillé sur les thématiques essentielles de l’environnement et des dangers d’Internet (voir Objectif Chalon n°11), s’apprête aujourd’hui à transmettre le relais à une nouvelle assemblée de jeunes personnes motivées.

Pour se présenter, chaque candidat doit remplir les conditions suivantes :

- Etre scolarisé dans l'un des 6 collèges publics ou privés chalonnais,

- Habiter à Chalon-sur-Saône,

- Faire acte de candidature

- S’engager à représenter les jeunes de Chalon-sur-Saône et agir comme leur porte parole.

Afin d’officialiser la candidature, il est impératif de renseigner le bulletin ci-dessous qui, une fois dûment rempli et signé (autorisation parentale indispensable), devra être retourné au service Démocratie Locale jusqu’au lundi 16 octobre, délai de rigueur.

 

BULLETIN PDF à imprimer et à remplir

 

Installation du Conseil : Novembre 2017

 

Durée du mandat : 1 an renouvelable

Composition : 24 jeunes habitant à Chalon, âgés de 11 à 15 ans – 4 jeunes par collège, en respectant la parité fille/garçon (Camille Chevalier, Robert Doisneau, Jacques Prévert, Jean Vilar, Le Devoir, Saint-Dominique).

Rôle du Conseil

- Favoriser l’échange entre les jeunes chalonnais et leur dialogue avec la Ville

- Sensibiliser aux valeurs et à l’engagement citoyens

- Permettre d’être acteur dans la vie de sa ville en participant à des activités et en s’investissant dans des projets pour améliorer la vie des jeunes chalonnais.

 

Le Conseil municipal des enfants également renouvelé !

Comme en 2015 puis 2016, chacune des 21 écoles chalonnaises élira 2 élèves de CM 1 et CM 2 qui siégeront tout au long de l’année scolaire. Véritable lieu de rencontre et de dialogue entre la municipalité et les enfants, cette instance participative représente pour nos jeunes élus l’opportunité de faire émerger des actions concrètes au sein de leur ville. Place aux candidatures, les bulletins sont disponibles dans les écoles de Chalon !