Conseils de quartier - Appel à candidatures

La Ville de Chalon renouvelle ses dix Conseils de quartier pour un nouveau mandat. Vous pouvez candidater jusqu’au 22 décembre pour faire partie de ces instances participatives.

 Depuis 2015, les Conseils de quartier permettent à de nombreux Chalonnais de s’impliquer directement dans le quotidien de leur ville en menant à bien des projets utiles à tous les habitants. Au terme du premier mandat, plus d’une vingtaine de projets ont ainsi vu le jour dans les différents quartiers chalonnais. Afin d’assurer le renouvellement de ces Conseils pour le mandat 2018-2019,la Ville de Chalon lance un appel à candidatures jusqu’au 22 décembre 2017. Les Conseils renouvelés seront officiellement installés en  janvier 2018.

 Quels sont les quartiers concernés ?

 Le périmètre des 10 Conseils de quartier reste inchangé aux côtés des trois Conseils citoyens (représentant les quartiers situés en géographie prioritaire du Contrat de Ville : Prés-Saint-Jean, Aubépins, Stade/Fontaine-aux-Loups) :

 1. Boucicaut / Verrerie / Champ Fleuri

2. Citadelle / Garibaldi / Laënnec

3. Saint-Laurent

4. Clair Logis / Coubertin / Saint-Gobain

5. Plateau-Saint-Jean

6. Les Charreaux

7. Centre-ville

8. Bellevue

9. Saint-Jean-des-Vignes

10. Saint-Cosme

  

Quel est le rôle des Conseils de quartier ? 

Ils ont pour but de renforcer les conditions d'expression, d'information, de consultation et de participation des habitants et acteurs locaux afin que les décisions et projets de la Ville répondent au plus près à leurs attentes et à leurs besoins. Espaces de dialogue et d'engagement citoyen, ils leur permettent de s'impliquer dans la vie de leur ville et de leur quartier en participant à des activités et en s'investissant dans des projets pour améliorer le cadre de vie des chalonnais. Ils ont vocation à formuler des avis et des propositions sur les thématiques intéressant la vie locale. Ils peuvent également être consultés par le Maire dans le cadre des projets qui intéressent le quartier.

 Quelle est leur composition ?

 Les Conseils de Quartier sont composés d'habitants, d'acteurs associatifs et de commerçants : 12 personnes âgées de plus de 16 ans, désireuses de représenter et d'agir pour leur quartier, ainsi que d’1 élu. Un représentant sera désigné dans chaque Conseil pour animer l'instance aux côtés de l'élu du quartier et participer avec lui aux travaux du Conseil de Coordination des Instances Participatives.

 Comment fonctionne un Conseil de quartier ?

 La durée de mandat des Conseils de Quartier est de 2 ans, sur la base du calendrier civil (de janvier à décembre), et ne devra pas excéder la durée du mandat municipal en cours.

Les membres se réuniront une fois tous les deux mois à minima, hors périodes vacances scolaires, en début de soirée, dans une salle municipale de leur quartier. Ils échangeront autour de pistes de réflexions, de propositions d'activités et de projets pour améliorer le cadre de vie et le vivre-ensemble dans leur quartier ainsi que de sorties et visites citoyennes. Ils seront également associés aux manifestations et festivités locales (cérémonies officielles, inaugurations, commémorations, …).

Les Directeurs des Maisons de Quartier et services municipaux concernés seront conviés à assister aux réunions des Conseils. Des critères de parité, d'équilibre géographique et entre les tranches d'âge permettront de départager les candidatures reçues. Les candidats non désignés tirés au sort seront inscrits sur une liste complémentaire afin de remplacer les membres qui se désisteraient ou démissionneraient.

 Comment candidater ?

 Pour candidater à l’un des dix Conseils de quartier de la Ville de Chalon, imprimez et remplissez le bulletin ci-dessous puis le retourner avant le 22 décembre 2017 à l’adresse postale suivante : Mairie de Chalon-sur-Saône (Service Démocratie Locale) - CS 70092 - 71321 Chalon-sur-Saône Cedex ou à l’adresse mail suivante : democratie.locale@chalonsursaone.fr / ou le déposer à l’Accueil de la Mairie dans une urne prévue à cet effet.

 Télécharger le formulaire à imprimer