Donation majeure pour le musée Niépce

Le photographe américain, David Orbock, est venu remettre au musée Niépce l’un des premiers appareils photo panoramique de l’histoire.

 donation

Il est tombé sous le charme de Chalon-sur-Saône et de son musée Niépce en 2012, lors d’un séjour touristique effectué à travers les vignobles de la Côte chalonnaise. Impressionné par la qualité des collections du musée, David Orbock s’était promis d’offrir à l’institution une pièce rare issue de sa collection personnelle : le Cirkut 10, un appareil photo panoramique historique.

 

Chose promise, chose faite ! Ce mardi, cet ancien astrophysicien de la NASAest venu en personne présenter sa donation. « Cet appareil photo, construit aux Etats-Unis, a été produit entre 1903 et 1940 », a-t-il expliqué. « Les appareils contemporains, bien que plus compacts, utilisent exactement la même technique, le même principe photographique que celui-ci. » En très bon état de conservation, cet appareil sera très bientôt présenté au public dans les salles d’exposition du musée. « Nous remercions Mr Orbock pour la joie qu’il nous fait et la confiance accordée à la Ville de Chalon-sur-Saône pour héberger, protéger et sauvegarder cet appareil panoramique, l’un des premiers au monde », a commenté le Maire, Gilles Platret, rappelant pour l’occasion l’importance et la richesse patrimoniale des donations faites au musée.

« Je vois régulièrement arriver dans les collections du musée différents objets photographiques qui viennent compléter les 3 millions d’images ici conservées...Nous avons vocation à conserver la mémoire mais aussi à être un point d’appui pour l’avenir de la photographie, tout cela dans une optique que nous voulons la plus large possible. L’invention de la photographie a donné naissance à un nouveau monde qui est le nôtre : la civilisation de l’image. Chalon aspire à devenir demain la capitale de l’image et cela passe par des projets phares et l’enrichissement de nos collections, à l’image du geste de Mr. Orbock. »