La biodiversité CÉLÉBRÉE

Samedi 2 juin, le quartier Bellevue accueillera la Fête de la Biodiversité, nouveau temps fort pendant lequel petits et grands seront sensibilisés de manière ludique au respect de la nature et de l’environnement.

Depuis un an, les Chalonnais peuvent arpenter librement un parcours entièrement dédié à la découverte et la préservation de la nature en milieu urbain : le chemin de la biodiversité. A Bellevue, sur le terrain de 7 hectares situé derrière le lycée Pontus-de-Thiard, le service des Espaces verts a pensé puis progressivement créé ce nouveau poumon vert au coeur de la ville, un lieu préservé où faune et flore cohabitent pour mieux se révéler aux promeneurs.

En ville comme à la campagne, la biodiversité règne partout ! Pour mieux comprendre la cité de demain, celle où la nature (re)prend naturellement sa place dans le quotidien des citadins, plusieurs étapes thématiques jalonnent les 850 mètres du sentier. Côté flore (prairie des plantes sauvages, sentier des odeurs, forêt aux champignons, coin des plantes pudiques…), côté faune (village des insectes, labyrinthe des bêtes sauvages…) mais également au coeur de la cité (secrets du compostage, qualité de l’air, paillage…), toutes les richesses de la biodiversité sont dévoilées au long d’un parcours immersif. Pendant leur progression, les visiteurs apprennent ainsi les gestes et comportements à adopter au quotidien pour participer, eux aussi, à la préservation et l’enrichissement de cette biodiversité.


APPRENDRE EN S’AMUSANT

Le 2 juin, la Fête de la Biodiversité aura vocation à faire découvrir au plus grand nombre ce lieu de vie et de pédagogie. Après une première journée de sensibilisation auprès des élèves de plusieurs écoles chalonnaises, tous les habitants sont invités le samedi à participer aux ateliers et animations imaginés par les services de la Ville de Chalon et leurs partenaires. Les agents des Espaces verts, experts en la matière, présenteront fleurs, plantes mais aussi odeurs qui peuplent le chemin.
En charge notamment du désherbage dans les rues de notre ville, le service Propreté Urbaine fera pour sa part la démonstration des traitements alternatifs utilisés à Chalon depuis l’abandon des produits phytosanitaires.


Evidemment, cette journée ne pouvait se tenir sans les spécialistes tels ceux de la société d’horticulture, de l’association d’ornithologie et mammalogie 71, de la société des sciences ou du syndicat apicole 71, autant de passionnés qui seront à disposition du public pour transmettre leurs connaissances et partager leurs savoir-faire. Découverte des animaux de la ferme en compagnie d’agriculteurs, sensibilisation aux modes de déplacements doux, rencontres avec des producteurs locaux, initiation au compostage par le service Environnement… des ateliers courts et de nombreuses animations à destination des enfants comme des adultes se succèderont toute la journée sur l’ensemble du chemin. Ne manquez pas d’attention, un jeu de questions-réponses autour du thème de la journée récompensera les plus observateurs. Dans ce cadre idéal et une ambiance assurément conviviale, les richesses de la biodiversité à Chalon n’auront plus aucun secret pour vous.


Fête de la Biodiversité
Samedi 2 juin – 10h à 18h
Gratuit

depfiletopxxx.com