La Saône va vrombir de plaisir !

 Après 9 ans d'absence, le motonautisme fait son retour les 25 et 26 août 2018 avec le Grand Prix motonautique de Chalon-sur-Saône, comptant pour le championnat de France. De quoi ravir les amateurs de spectacle et de sensations fortes !

Neuf ans que la Saône n'a pas accueilli une épreuve motonautique...Un cycle bientôt rompu puisque la municipalité chalonnaise a donné son feu vert à l'ASPROMO pour organiser de nouveau l'évènement !

Un peu d’histoire

L'histoire motonautique de Chalon a débuté au milieu des années 1980. Les premières courses ont été organisées en 1986 sous l'égide de l'OMS (manche du championnat de France S2000/S3000, notamment). Après la création du club ASPROMO (en 1987), Chalon a accueilli le championnat d'Europe T850 cadets et juniors en 1988. En 1989, la mairie de Chalon a apporté son soutien au club pour l'organisation de la première manche du championnat du monde F1, la catégorie reine de la vitesse Inshore ! « Pendant de nombreuses années, l'événement a réuni entre 30 000 à 40 000 spectateurs », rappelle Josiane Duhayer, vice-présidente de l'association organisatrice.

En 2008, hélas, le motonautisme disparaissait à Chalon. « Dès 2009, nous nous sommes exilés à Seurre (Côte-d'Or), où nous avons organisé différentes manches du championnat de France, jusqu'en 2017 », explique la vice-présidente. Aujourd'hui, les maires de Seurre et Chalon-sur-Saône se sont mis d'accord : les deux villes accueilleront désormais le Grand Prix motonautique en alternance. C'est le tour de Chalon en 2018, ce sera celui de Seurre en 2019.

Un spectacle populaire et gratuit

Le retour des bolides sur la Saône est très attendu des Chalonnais ! « Le parcours a été repensé pour se recentrer sur le centre ville. Le circuit de 1 600 m à 5 bouées se situera entre les ponts de Bourgogne et Saint-Laurent. Les pilotes effectueront 40 tours, ce qui devrait permettre aux spectateurs d'en prendre plein les yeux », affirme Bernard Duhayer, le secrétaire de l’ASPROMO.

 

Grand Prix Motonautique de Chalon

Samedi 25 et dimanche 26 août

De 9h30 à 17h, entre le pont de Bourgogne et le pont Saint-Laurent

depfiletopxxx.com