La semaine du baby-sitting

En septembre, la Ville de Chalon organise trois réunions pour faciliter les rencontres entre parents et futurs baby-sitters.

Faire garder ses enfants après l’école, en soirée… peut se révéler un véritable casse-tête. Pour le faciliter,la Ville de Chalon organise une mise en relation entre les parents, en quête d’un moyen de garde à domicile, et les baby-sitters.

En 2017, le service Jeunesse a tout d’abord créé le dispositif Deviens baby-sitter. Gratuit, il s'adresse aux jeunes chalonnais (dès 16 ans) souhaitant garder des enfants de manière occasionnelle ou régulière. Pour exercer dans les meilleures conditions, les baby-sitters en devenir ont bénéficié d’une formation gratuite.

 

3 rencontres parents/baby-sitters en septembre

Depuis avril 2017, trois stages ont ainsi été organisés sous forme d’ateliers avec une formation au secourisme assurée parla Croix Blanche et l’apprentissage de notions sur le développement de l’enfant de 0 à 7 ans, dispensé par un éducateur de jeunes enfants de la Direction de la Petite Enfance.Une nutritionniste a initié les postulants à la composition de goûters diététiques. Les animateurs de l’Espace Jeunesse ont accompagné les stagiaires dans la rédaction d’une annonce, la découverte des dispositifs jeunesse ou du B.A.F.A. Une demi-journée était également consacrée à l’immersion dans une structure petite enfance du Grand Chalon. Enfin,la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) a délivré des connaissances sur la réglementation et le droit du travail.

Afin de faire le lien entre les parents et les jeunes titulaires de la formation, trois rencontres sont organisées à l’Espace Jeunesse. Elles permettront de présenter le dispositif aux parents, de déterminer leurs attentes, de les informer sur la règlementation relative à l’embauche et de rencontrer les baby-sitters. Par ailleurs, un fichier de mise en relation est à disposition à l’Espace Jeunesse. Il permet notamment aux parents d’avoir accès aux coordonnées des jeunes.

 

Les trois rencontres baby-sitting à l’Espace Jeunesse

Mercredi 19 septembre de 16 h à 18 h 

Jeudi 20 septembre de 17 h à 19 h

Samedi 22 septembre de 10 h à 12 h

 

depfiletopxxx.com