Le Conseil des jeunes a débuté son mandat !

L’instance participative dédiée aux 11-15 ans est déjà à pied d’œuvre à Chalon. De son côté, le Conseil des enfants s’apprête également à repartir sur le terrain.

 Le nouveau Conseil des jeunes de la Ville de Chalon a officiellement été installé le 10 novembre dernier. Initiée en 2015 pour développer l’engagement citoyen et les conditions d’expression des jeunes chalonnais âgés de 11 à 15 ans, cette instance participative a déjà permis la réalisation de nombreux projets au cœur de notre ville (éco-patio à l’école Rives de Saône, clips de sensibilisation sur les dangers du Web…). Pendant un mandat de deux ans, les nouveaux conseillers poursuivront avec détermination les travaux initiés par leurs prédécesseurs.

 conseil des jeunes 2017

Au terme d’une première réunion à la Maisondes Seniors, où l’ensemble des différents projets ont été présentés aux membres, le Conseil s’est rendu dans les locaux de la société Amazon pour une visite privée du centre de distribution. Pour accompagner les jeunes chalonnais dans l’élaboration de leurs projets, Amazon a remis des liseuses « Kindle » aux 24 membres ainsi qu'un bon d'achat de 15€ pour télécharger des ouvrages liés aux thématiques qu’ils aborderont durant l’ensemble de leur mandat.

 conseil des jeunes 2017

Installation du Conseil des enfants

 Comme leurs aînés, les enfants se sont activement impliqués au sein de leur instance participative ces deux dernières années. Le nouveau Conseil des enfants, composé d’élèves scolarisés en CM1 et CM2, sera officiellement installé pour un mandant d’une année scolaire, le samedi 25 novembre. Lieu de rencontre et de dialogue entre les jeunes chalonnais et la Ville de Chalon, ce Conseil contribue à sensibiliser les enfants à la citoyenneté. 

conseil des jeunes 2017