Le recensement va débuter !

Le recensement national de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2018.

Le recensement, c’est utile !

Le recensement permet d'établir la population officielle de chaque commune et ainsi de savoir combien de personnes vivent en France. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...), des données qui se révèlent indispensables afin de penser et réaliser les projets locaux et nationaux*.

De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

 Le recensement, c’est simple ?

 Depuis 2004, le recensement traditionnel est remplacé par des enquêtes annuelles. Les communes de 10 000 habitants et plus font aujourd’hui l’objet d’une enquête annuelle auprès d’un échantillon de 8% de la population, dispersé sur l’ensemble du territoire communal. L’échantillon chalonnais de la collecte 2018 comprend 2121 logements.

A Chalon, 16 agents de la collectivité se présenteront à votre domicile afin de vous expliquer les différents procédés de recensement. Depuis 2016, le recensement par internet, plus rapide, plus économique et plus écologique, est privilégié. Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017 (www.le-recensement-et-moi.fr), soit une économie de plus de 30 tonnes de papier !

Le recensement, c’est sûr !

Lors de son passage, l’agent recenseur  vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Les enquêtes effectuées sont strictement confidentielles et le traitement des données est entièrement anonyme. L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. L’indication du nom et adresse de la personne recensée n’a qu’un seul but : ne pas recenser plusieurs fois la même personne. Les noms collectés ne sont pas enregistrés et n’apparaissent donc pas dans les bases de données.

 

* Source INSEE