Les Montgolfiades ont 30 ans !

Evénement incontournable du paysage chalonnais, les Montgolfiades célèbreront leur 30ème anniversaire dans les airs comme sur terre. Rendez-vous à la prairie Saint-Nicolas les 14 et 15 mai pour découvrir ce spectacle exceptionnel.

Printemps 1986. Pour la première fois, les Chalonnais observent étonnés d’étranges formes rondes s’élever dans les airs. Ils ne sont alors qu’une poignée à flirter avec les nuages mais ces ballons pionniers vont donner naissance aux Montgolfiades, un évènement considéré comme un modèle du genre trente ans plus tard. À anniversaire exceptionnel, dispositif exceptionnel.

Les aérostiers, fidèles aux envolées chalonnaises, ont répondu sans hésiter à l’invitation des organisateurs et des vignerons qui les hébergeront. D’ordinaire composés d’une cinquantaine de ballons, les rangs du contingent vont s’étoffer jusqu’à quatre-vingt montgolfières pour faire lever les têtes des curieux à des dizaines de kilomètres à la ronde. Pour ceux restés sur le plancher des vaches, ces 30e Montgolfiades proposeront comme de coutume de nombreuses animations à destination de toute la famille.

Pour le plaisir des yeux

Dès le samedi après-midi, directionla PrairieSaint-Nicolaspour un temps largement consacré aux enfants. Encore trop justes sous la toise pour embarquer dans les nacelles, les plus petits pourront offrir à leurs doudous un baptême de l’air inoubliable à bord des mini-montgolfières prévues pour l’occasion. Une fois redescendus de leur voyage en ballon, Mesdames et Messieurs les doudous recevront un diplôme officiel de leur premier vol, une distinction qui ne manquera pas de faire la fierté de leurs jeunes propriétaires. Un peu plus tard dans la journée, entre chien et loup, les lanternes japonaises distribuées gracieusement s’envoleront remplacer les montgolfières qui, revenues sur la terre ferme, gonfleront leurs robes légères à la nuit tombée.

 

Le lendemain, en fonction des conditions météo, parachutistes, voltigeurs et pilotes d’ULM se succèderont pour des démonstrations en haute altitude. Sans devoir piloter de tels engins, les plus chanceux auront la possibilité de prendre un peu de hauteur en s’offrant un baptême de l’air au prix spécial Montgolfiades (180 euros). Dans les airs comme sur terre, le spectacle sera omniprésent lors d’une 30e édition qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable.

 

Programme

 

Samedi 14 mai – Prairie Saint-Nicolas

17h : baptême de l’air des doudous en mini-montgolfières

19h : envol des montgolfières

21h : lanternes japonaises avec les enfants/gratuit

22h : gonflement nocturne des montgolfières

 

Dimanche 15 mai – Prairie Saint-Nicolas

A partir de 14h

Au sol : animations musicales, manèges, jeux géants, buvette…

En l’air (en fonction des conditions météo) : voltige aérienne, parachutistes, ULM, ballons captifs, mini-montgolfières…

 

Entrée gratuite

Réservation baptêmes de l’air : Office de Tourisme au 03 85 48 37 97