Montage du mur anti-crues (entraînement)

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, la Ville de Chalon s’est dotée en 2010 d’un dispositif de murs anti-crues amovible. Afin que tous les agents concernés soient (re)formés et afin d'optimiser le montage du mur, sa rapidité et la sécurité des agents, un entraînement est prévu demain toute la journée dès 8h.

Une technique rapide et aisée
La mise en œuvre de ce mur s’avère être rapide et plus aisé pour les services techniques. Il a pour but en cas de crue, de limiter la submersion du secteur du quai Gambetta. Il protège également les abords de l’hyper centre ville d’une hauteur de submersion des quais d’environ un mètre.

Ce dispositif est constitué de cadres en acier galvanisé à chaud sous forme de tréteaux de support, de panneaux de coffrage, de dispositifs de fixation de ces éléments entre eux, d’un film d’étanchéité et d’éléments de ballastage

L’ensemble des éléments constituant le mur offre une protection efficace contre les crues grâce à la pression hydrostatique qui est exercée sur les panneaux obliques, pressant ainsi la construction au sol, aucune fixation au sol ou sur tout autre support ne devant être nécessaire. Cette structure est rendue étanche à l’aide d’un film d’étanchéité en PVC renforcé.

Ce montage entraîne des modifications de stationnement et de circulation

CIRCULATION

Afin d’assurer le montage et démontage du mur anti crue et pour des raisons techniques impératives, la circulation pourra être à tout moment neutralisée Quai Gambetta dans le sens Quai Saint
Cosme – Place du Port Villiers.

La promenade cyclable Quai Gambetta – Quai des Messageries et inversement sera interrompue en amont de la zone d’intervention.
Les cyclistes seront dévoyés aux abords des passages piétons. La continuité du cheminement sera assurée par des dispositifs spécifiques mis en place par le Service Voirie exploitation.

Les piétons seront dirigés sur les passages protégés en amont de la zone d’intervention et chemineront sur le trottoir côté des numéros pairs des Quais Gambetta et des Messageries.


STATIONNEMENT

L’arrêt et le stationnement seront déclarés gênants selon l’article 417-10 du Code de la Route, paragraphe 11-10 et, à ce titre, interdit.

Du lundi 13 novembre, 12 heures, au mercredi 15 novembre 2017, 10 heures.

Quai Gambetta, côté Saône

Quai des Messageries, côté Saône.