Octobre Rose

Dès ce week-end et pendant tout le mois d’octobre, l’agglomération du Grand Chalon et ses nombreux partenaires soutiennent la lutte contre le cancer du sein. A Chalon, de nombreux événements accompagneront ce mouvement de sensibilisation.

Le cancer du sein touche une femme sur neuf en France. Le dépistage permettant à l’heure actuelle de guérir près de 90% des patientes atteintes par la maladie, sa promotion est une condition indispensable pour réagir au mieux face à ce problème de santé publique.

Chaque année, les communes du Grand Chalon se mobilisent pour renforcer et soutenir le mouvement national impulsé par Octobre Rose. Théâtre, conférences, course à pied (www.lachalonnaise.fr), exposition…la Ville de Chalon accueillera plusieurs rendez-vous majeurs au cours de ce mois de sensibilisation hors du commun.

Un voyage artistique et pédagogique

octobre rose

Vendredi 29 et samedi 30 septembre, sur le parvis de la gare, participez au lancement officiel d’Octobre Rose  en visitant « Voyage au cœur du sein », une installation artistico-médicale hors du commun. Née de la collaboration entre une artiste plasticienne, un médecin et un entrepreneur-amateur d’art, cette œuvre d’art pédagogique sera présentée pour la première fois dans la région.

D’un réalisme saisissant, cette création aux dimensions spectaculaires (20 mètres de long,16 mètres de large et 5 mètres de haut) invite les spectateurs à un voyage unique à l’intérieur d’une poitrine féminine. Dans une première salle, le public découvre l’anatomie d’un sein et la façon dont la maladie se développe. La scénographie de la seconde salle explique le traitement et la guérison, l’enjeu étant avant tout de dédramatiser la maladie. Expérience unique, ce mariage entre art, médecine et innovation ne laisse personne indifférent face au cancer du sein et l’importance de son dépistage.

L’exposition Voyage au cœur du sein se visitera gratuitement vendredi 29 et samedi 30 septembre, de 10h à 17h, place Pierre Semard.

Retrouvez le programme complet :