Origin'Art, naissance d’un festival !

Les 4 et 5 mai, la culture urbaine investira le site de l'Abattoir pour vous faire découvrir des artistes aux talents éclectiques et originaux.

Préparez-vous pour la première édition du festival Origin'Art, LE rendez-vous des pratiques urbaines. Piloté par le service Jeunesse de la Ville de Chalon, cet événement réunira en un même lieu une grande diversité d'artistes et de disciplines partageant un point commun : la ville comme source d’inspiration et terrain d'expression. Du street art à la danse en passant par les sports de rue ou la musique urbaine, Origin'Art s'adresse à tous et promet de belles découvertes.

Découvrir, observer, pratiquer


Les trois maîtres-mots de ce nouveau temps fort illustrent parfaitement l'esprit de l’événement : encourager des rencontres et marier les genres afin de surprendre le public et l'inviter à s'initier à de nouvelles pratiques. Le tout, bien sûr, en partageant un moment convivial et festif. Ce nouveau festival se veut à l’image du travail réalisé par le service Jeunesse de la Ville de Chalon, qui organise au quotidien nombre d’actions culturelles sous forme d’ateliers pratiques, d’échanges de savoirs, de stages ou de soirées à thème. Danse urbaine, musique, écriture ou encore arts de rue sont autant de disciplines qui permettent aux jeunes d’expérimenter, de pratiquer et de partager leurs passions tout en étant accompagnés par des animateurs.

Ils donnent le ton


Vendredi 4 mai, Origin'art démarrera tambour battant dès la première seconde !  MN, jeune rappeur chalonnais dont les vidéos en ligne dépassent le million de vues, aura l’honneur d’ouvrir les réjouissances. L’ambiance montée d’un cran, il sera relayé par Eklips, rappeur et beatboxer dont la notoriété et le talent l’amènent aujourd’hui à se produire sur les scènes de nombreux pays. Connu pour ses imitations des rappeurs français et américains, mais surtout pour ses reproductions de musiques par la voix (beatbox), ce natif de Saône-et-Loire va sans aucun doute assurer une impressionnante prestation.


Entre sport et art


De 14h à 19h le lendemain, une succession de performances et d'activités vous attendent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du sport ! Rollers, trottinettes extrêmes (Club AM Sport), VTT trial (Nicolas Vuillermot), BMX (Jean Bulhon), football freestyle (Pierre Alexandre Ponant), snakline, escalade, battle de danse, monocycle (Thomas Bruneau) seront à l’honneur. Le street art ne sera pas en reste. Avec Snare and the 2 Nets, d’abord. Ce graffeur, connu localement pour la fresque du collège Vivant-Denon (Saint-Marcel), travaille ses décors avec personnages et trompes l’œil. Une autre artiste, Parvati, initiera le public aux techniques qu’elle emploie dans le cadre du collectif Atelier Larue. Puis, à partir de 19h30, DJ Dan (vice champion de France DJ 2016) s’installera aux platines pour animer la soirée de clôture de cette 1ère édition du festival Origin’Art.

 

Retrouvez le programme complet du festival Origin’Art


Informations pratiques
Le festival est organisé par la Ville de Chalon sur Saône, en partenariat avec l'Abattoir (Centre national des arts de la rue et de l'espace public) et la Péniche.

Les ateliers du samedi après-midi sont gratuits.

Prix des concerts : 5€ pour la soirée
Billetterie jusqu’au 2 mai

Espace Jeunesse 5 place de l’obélisque – 03 85 48 05 12

Pôle jeunesse 26 rue de la Paix03 85 42 76 66

Selon les places disponibles, billetterie sur place 1h avant les concerts.
Les bénéfices des deux soirées seront réinvestis pour l’acquisition d’une rampe de skate au profit des Chalonnais.

depfiletopxxx.com