Propreté urbaine : tous concernés !

La fréquentation accrue de nos rues, consécutive aux beaux jours et à la saison touristique qui bat son plein, ne doit pas faire oublier les gestes de propreté les plus élémentaires.

Afin que les déplacements quotidiens des Chalonnais comme les visites des touristes demeurent agréables, les déjections canines, mégots de cigarettes ou chewing-gums ne sont pas les bienvenus sur les pavés et les trottoirs de nos rues. Leur propreté est en effet une condition indispensable pour faire de Chalon une ville agréable à vivre et à découvrir. Malgré les dispositifs de nettoyage assurés par les services de la collectivité, les déjections canines en dehors des lieux dédiés restent trop importantes. Compter sans les 10 tonnes ramassées annuellement dans les canisites de notre ville (voir chiffres ci-dessus), 10 tonnes supplémentaires sont en effet collectées au sein de l’espace public.

Sans même évoquer le travail supplémentaire que ces ramassages engendrent pour les agents de la collectivité, ces déjections nuisent à l’embellissement de notre ville et, de fait, à son attractivité touristique. Les gestes civiques qui font de Chalon une ville propre et accueillante sont de la responsabilité de tous. Pour rappel, de nombreux canisites et distributeurs de sachets de ramassage sont répartis dans les différents quartiers de Chalon. N’oubliez pas, en cas de non respect des règles de propreté au cœur de l’espace public, une amende de 68 € vous sera adressée. Tout au long de l’été,la Villede Chalon-sur-Saône mènera une campagne d'accueil des touristes et de sensibilisation auprès des habitants pour inciter les propriétaires de chiens à user des dispositifs existants. Huit employés saisonniers arpenteront le centre-ville à la rencontre des promeneurs et leurs compagnons à quatre pattes pour distribuer des sacs à déjections et rappeler les bonnes habitudes à respecter. Avec pédagogie et bonne humeur, cette brigade distillera également des conseils pratiques et quelques brochures touristiques.

La propreté canine, en chiffres…

10 tonnes de déjections canines sont ramassées annuellement par le service Propreté Urbaine dans les canisites chalonnais.

27 canisites sont implantés sur l’ensemble de la Ville de Chalon (voir carte ci-dessous). Ces espaces sont entretenus du lundi au samedi et leur désinfection complète intervient une fois par semaine. Cette tâche équivaut à un emploi à temps plein.

45 distributeurs de sacs à déjections canines couvrent les différents quartiers de Chalon.

213 100 sacs ont été installés au cours de l’année 2017 sur l’ensemble des distributeurs.

En moyenne, 13 sacs sont utilisés quotidiennement sur chacun de ces distributeurs.

depfiletopxxx.com