Salon du Livre Jeunesse

Fort du succès de sa 1ère édition, l’événement poursuit sa belle histoire naissante avec le public, du 19 au 21 mai.

 Nouveau venu dans le paysage culturel chalonnais, le Salon du Livre Jeunesse réussissait brillement son concours d’entrée en 2016. Dans les salons du Colisée, des dizaines d’éditeurs, auteurs, illustrateurs et même conteurs avaient en effet répondu favorablement à l’appel des organisateurs pour présenter au public, sous de nombreuses formes (lectures, ateliers, dédicaces, rencontres, spectacles…), un genre littéraire riche et foisonnant. Ecoles, enfants, familles et professionnels du secteur, 3000 personnes s’étaient laissées surprendre par la finesse, l’intelligence et l’humour d’une littérature loin d’être seulement réservée aux 0-15 ans, en témoignent les sourires des grands enfants rencontrés autour des stands. A l’initiative de cet événement, la maison d’édition chalonnaise Eveil et Découvertes a travaillé sans relâche avec le Comité des Foires pour organiser une nouvelle édition à la hauteur de son coup d’essai.

Les rayonnages des libraires qui fourmillent de références en sont la preuve, des centaines d’ouvrages dédiés à la jeunesse sont édités chaque mois. Imagiers, romans, bandes dessinée, manges, livres-CD…le genre s’est largement étoffé pour atterrir entre les mains de lecteurs toujours plus nombreux, de la petite enfance aux jeunes adultes. Trois jours durant, c’est cette diversité que le Salon du Livre Jeunesse ambitionne de représenter.

 Conférence avec les auteurs

 Parce que la transmission du goût des livres et de la lecture est essentielle dès le plus jeune âge, de nombreux écoliers de Chalon et du Grand Chalon auront le privilège d’arpenter les coulisses du salon lors d’une première journée qui leur sera largement dédiée. Spectacles, lectures, expositions et rencontres, ils découvriront l’ensemble des temps forts de cette nouvelle édition.

Parmi les nouveautés, des conférences pour le grand public laisseront la parole aux éditeurs, auteurs et illustrateurs pour discuter de leurs métiers et inspirations avec les visiteurs. Au détour des stands des éditeurs, le centre régional du livre présentera « Comment un livre vient au monde ? », une exposition pédagogique aux origines de l’ouvrage papier. Le salon disposant d’un espace de jeux pour les enfants mais également d’un point de restauration, il sera aisé pour les jeunes lecteurs, les familles et tous les férus de littérature de s’évader quelques heures dans un univers littéraire qui a désormais son rendez-vous incontournable à Chalon.

 

Infos pratiques : vendredi 19 mai (9h-19h), samedi 20 mai (9h-19h) et dimanche 21 mai (10h-18h). Salons du Colisée.

Tarifs : 2€. Gratuit pour les personnes en situation de handicap et les enfants de moins de 16 ans.


Retrouvez également les nombreuses activités proposées par la bibliothèque lors de ce salon du Livre Jeunesse.