Sous le soleil des guinguettes

C’est désormais une tradition, les Chalonnais profitent des guinguettes qui fleurissent sur les bords de Saône pour une première pause estivale.

Transats, parasols et ambiance farniente, la guinguette du Port Villiers est un rendez-vous incontournable pour un déjeuner ensoleillé, un moment de détente en fin de journée puis un diner animé. Dans la tradition des guinguettes originelles, la musique y tient évidemment une place centrale. Chaque soir, la scène éphémère du Port Villiers accueille des groupes aux registres éclectiques (pop, rock, swing, jazzy, electro, soul, rhythm and blues...) pour vous faire chanter et danser. En préambule de ces concerts gratuits, un disquaire chalonnais donne le ton de la soirée en proposant quotidiennement une sélection musicale inédite.

Autre nouveauté cette année, plusieurs écoles de danses chalonnaises ont voulu s’associer à la fête pour vous initier aux spécialités qui sont les leurs. Vous hésitez encore entre salsa, bachata et hip-hop ? Venez confirmer vos envies sur la piste de danse (6 et 10 juillet, de 17h à 19h) ! Pour ceux qui préféreraient flâner, de nombreux exposants vous invitent à déambuler entre les stands du marché créatif qui s’installera sur le quai Gambetta le samedi 8 juillet, dès 16h. Envie d’une balade sur la Saône ? Comme l’été dernier, une navette fluviale naviguera tous les jours entre le Port Villiers et les Granges Forestier. D’un quai à l’autre, embarquez pour une traversée reposante (0,50 € par personne et gratuit pour les personnes de moins de 16 ans)

Jeux, sports et ateliers aux Granges Forestier

Depuis l’an dernier, les guinguettes prennent également leurs quartiers d’été aux Granges Forestier. Sur place, installations sportives, activités et ateliers créatifs constituent un excellent prétexte pour une sortie en famille ou entre amis. Ventriglisse, tyroliennes, accrobranche, slakeline et escalade, les activités qui avaient déjà fait le bonheur des enfants reviennent cette année. Encadrés par le service Jeunesse dela Villede Chalon et le Club Alpin Français, les moussaillons et marins d’eau douce passeront d’arbre en arbre en toute sécurité.

Les températures grimpent. Pour éviter le coup de chaud, une aire de brume aura pour mission de vous rafraichir tout au long de la journée. Réalisé en partenariat avec Suez, cet équipement original sera un passage incontournable entre deux activités.

A l’ombre des arbres, le cadre des Granges est idéal pour tous ceux qui souhaitent bouquiner paisiblement. Mardi 11 et 12 juillet, les livres viennent à vous grâce au Bibliobus et son espace lecture créé pour l’occasion (15h-18h). Plus surprenant, les 4 et 11 juillet (18h-19h), la Bibliothèquemunicipale et la librairie La Mandragore vous invitent à venir déclamer à voix haute un texte court de votre choix -le vôtre ou celui de votre auteur favori- et de laisser ainsi filer vos mots dans le vent.

Parce que le cadre bucolique des Granges Forestier est propice à la créativité, des ateliers de dessin et de confection jalonneront cette quinzaine de guinguettes. Macramé (lundi 10 juillet, de 15h à 17h) et déco patch (7 juillet, de 17h à 19h) ne vous sont pas encore familiers ? Venez vous essayer à ces techniques que vous pourrez ensuite transmettre à votre entourage. Pour ceux plus à l’aise avec un pinceau ou un crayon, les animateurs sur place proposent une initiation aux techniques du dessin manga (13 juillet, 15h à 17h). Dans un style rappelant les peintres paysagistes, le musée Denon vous invite lui à son atelier « De la nature à la toile » (5 juillet, 14h30). Après une observation à la loupe, outils, gestes et couleurs seront à expérimenter pour peindre une œuvre d’après nature. Tous ces ateliers sont gratuits, sur réservation au 03 85 90 50 90 (places limitées).

Au plus proche des Chalonnais, de nombreuses associations locales ont également souhaité se mobiliser pour animer vos après-midi. Initiation à la zumba, découverte des arts martiaux, balades photographiques et découverte de la culture japonaise sont la promesse de bons moments de convivialité. Sports, jeux, animations et ateliers et détente autour d’un verre, le rythme des Granges ne faiblira jamais pendant cette première quinzaine de festivités.

Aux Granges Forestier

Du 1er au 13 juillet 2017 de 14h à 19h, sauf le lundi 3, mardi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet : 17h à 19h.

Buvette sur place, tenue par une association chalonnaise.

Au Port Villiers

Du 1er au 14 juillet 2017, de 11h à 23h30.

NB : Le 1er juillet, le marché vintage initialement prévu est annulé.

 

3 espaces de restauration le midi et le soir.