Un hôtel à insectes à Chalon

La Ville de Chalon prolonge son action en faveur de la nature en ville en installant des Hôtels à insectes.

Un hôtel à insectes à ChalonLa Ville de Chalon-Sur-Saône met en place depuis plusieurs années de nombreuses actions en faveur de la nature en ville : développement de la fauche tardive, installation de ruches, réduction de l'emploi des produits phytosanitaires dans les espaces verts. A titre d'exemple, l'utilisation de ces produits a été réduite de 29% entre 2009 et 2012 dans les services.

Afin de prolonger cette action et dans le cadre de son Agenda 21 (programme d'action en faveur du développement durable), la Ville de Chalon-sur-Saône a décidé en avril dernier d’installer des Hôtels à insectes en ville.

 

Chaque hôtel propose et reproduit les types de gîtes que l’on peu retrouver dans les milieux naturels. Des branchages, des bûches percées, des tuiles sont autant d’abris qui peuvent convenir à différentes espèces pour assurer leur cycle de vie (larves, chenilles, adultes…).

A partir de plans fournis, l’ESAT APAJH de Crissey a fabriqué deux exemplaires.

Vie de l’hôtel

Installés en ce début d'hiver, les hôtels à insectes permettront d'accueillir de nombreuses espèces au cours de l'année :

 

  • En début de saison (mars, avril), des osmies (abeilles solitaires de la taille d'un bourdon)  pourront s’y loger.
  • En juin, ce sera au tour des abeilles ou des guêpes solitaires de la taille d'abeilles  domestiques de le fréquenter.
  • Les coccinelles et les chrysopes seront quant à eux présent de la fin août à avril. Des   araignées qui chassent au sol sans faire de toile seront à l'affût sur les briques creuses et   sur le bas de l'hôtel.
  • Des carabes ou des papillons pourront accessoirement venir faire des escales de repos.

 

Cet hôtel est installé près du conservatoire, esplanade Michel Allex.

 

Ce projet a fait l'objet d'une candidature aux trophées 2013 de la Biodiversité de la Région Bourgogne ouvrant la possibilité d'obtenir un soutien financier.

depfiletopxxx.com