Une 4e Fleur pour Chalon !

Depuis 2014, les services de la Ville de Chalon-sur-Saône ont œuvré pour fleurir et embellir la cité dans l’objectif de décrocher la 4e fleur.

Le challenge est relevé avec brio puisque, suite à sa visite le 31 juillet dernier, le jury national des Villes et villages fleuris vient d’accorder la 4e  fleur.

La Ville a lancé et a réalisé de nombreux projets d’embellissement, avec une exigence constante : renforcer la qualité du cadre de vie des Chalonnais. Aménagement paysager, traitement des espaces verts, gestion et usages de l’espace public, mobilier urbain, biodiversité, mise en valeur de notre patrimoine et de notre identité…

Cette obtention est une récompense pour l’ensemble des agents des Espaces verts et, plus largement, de la collectivité tout entière, qui œuvrent chaque jour pour améliorer l’environnement des Chalonnaises et des Chalonnais.

Ce label décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris valorise dans toutes ses dimensions la qualité du cadre de vie et vient renforcer l’attractivité touristique et économique de Chalon.

Chaque fleur est le témoignage objectif de la montée en puissance de l’action municipale pour rendre Chalon plus agréable à vivre mais aussi cette démarche répond à des enjeux cruciaux pour l’avenir de la ville : démographique puisque la qualité du cadre de vie doit susciter à l’installation de nouveaux ménages ; économique car cette 4e fleur renforcera l’attractivité touristique et commerciale de la ville ; environnemental puisque nous ne pouvons construire la ville de demain sans veiller à la préservation de nos ressources et à la protection de notre patrimoine naturel.  

Plus qu'un concours pour l'honneur, le label « village fleuri » permet de mettre en valeur le territoire et le patrimoine. Il est une identité locale et un label touristique.

Le parcours de visite

Lors de sa visite du 31 juillet, le jury a vérifié la qualité du fleurissement de la ville qui compte pour 30 % de l’évaluation, mais surtout la qualité du cadre paysagé et environnemental qu’elle propose à ses habitants et aux visiteurs.

Le jury n’a pas seulement évalué le fleurissement, mais également la qualité de vie, celle des services et l’accueil. Les lieux culturels mais aussi cultuels ont été visités. Sans compter que l’entretien des espaces verts a été passé au peigne fin. Le jury a pris en compte différents critères comme par exemple les rénovations urbaines, le patrimoine, l’aménagement incluant des plantations généreuses et adaptées.

Le jury a parcouru la ville du Port-Villiers pour y apprécier l’aménagement à la Maison des Vins en passant par le Parc Georges Nouelle, le Parc Géo-Botanique, le City Parc des Prés Saint-Jean, l’Avenue Kennedy, les plantations du massif de la Tour du Doyenné , le Parc Biodiversité de Bellevue, les quais de Saône ou bien encore le Pont Jean-Richard, le futur Multiplexe,la Coulée Verte, le Parc Saint-Nicolas, le Port-Nord…

Une récompense qui s’ajoute aux différents labels et certifications que Chalon-sur-Saône possède déjà dans d’autres domaines comme « Ville d'Art et d'Histoire », « Ville européenne du Sport » ou encore « Ville Active et Sportive »…

En chiffres

130 000, c’est le nombre de touristes qui fait escale dans notre ville chaque année.

20 000 plantes semées chaque année pour le parterre à la tour du Doyenné. Chaque année un thème est choisi et la première plantation florale remonte à 1960.

3 500 pieds de rosiers au Golf de la Roseraie, 50 nouvelles variétés de rosiers sont venues compléter cette collection. Activités sportives : golf, tennis, football, football américain, tir à l’arc, rugby, base-ball, voile…

569 parcelles de jardins familiaux réparties sur 16 sites,11 hectares gérés par le service Espaces Verts.

282 jardinières et plus de 2 300 vivaces et arbustes pour végétaliser le Pont Jean-Richard. L’arrosage au goutte à goutte est alimenté par l’eau de la Saône.

220 arbres, 4 000 arbustes, 14 000 vivaces, 7 000 lierres et 13 000 graminées ont été plantés Avenue Kennedy afin de proposer un intérêt en toute saison.

38 hectares de fauche tardive gérés par le service espaces verts

18 espaces thématiques au Parc Biodiversité de Bellevue, en cours de labellisation « Tourisme et Handicap »

7 kilomètres de Coulée verte sur les bords de Saône.

7 paysages composent le parc Géo-Botanique dont un nouvel aménagement sur la côte chalonnaise

Le Cnvvf

Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est chargé d'organiser et de promouvoir le label des Villes et Villages Fleuris. Il attribue le 4e et dernier niveau du label « Villes et Villages Fleuris » (4e Fleur). Il coordonne le processus de labellisation.

Le CNVVF constitue le cadre général de l'organisation et est le seul garant du label. Il initie les réflexions autour de l'évolution du label.

Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

depfiletopxxx.com