Une drôle de saison

La saison culturelle 2017-2018 braque les projecteurs sur les pointures de l'humour français.

Ancien pensionnaire du lycée Hilaire de Chardonnet où il débuta son enseignement théâtral (ndlr : voir son interview dans le n°10 d’Objectif Chalon), Vincent Dedienne (17 octobre) aura l’honneur d’ouvrir cette nouvelle saison à Chalon. Quelques mois seulement après un premier passage salué sur les planches du théâtre Piccolo, le chroniqueur-acteur, Molière de l’Humour 2017, revient jouer S’il se passe quelque chose sur la scène de la salle Marcel Sembat.

Autre figure incontournable de la scène française, Jeremy Ferrari (18 novembre) expliquera au public sa vision
-très personnelle- de la guerre et son choix –tout aussi personnel d’en faire un spectacle comique. Complet à Paris en quelques jours, 50 000 places vendues avant le début de la tournée, six dates exceptionnellement ajoutées à l’Olympia, Vends 2 pièces à Beyrouth est sans conteste l’un des spectacles de l’année. Quelques jours à peine après ce cours magistral sur l’art de la guerre, changement radical d’ambiance avec Aimons-nous les uns les autres, dernier one woman show en date de l’humoriste vêtue de rouge.

Qu’elle caricature la sphère politique ou qu’elle se moque du quotidien de ses contemporains, Anne Roumanoff (23 novembre) demeure parmi les artistes préférés des Français. Récent candidat de l’émission TV Danse avec les Stars, Artus (2 février) reste tout de même plus connu pour ses répliques que ses pas de danse. Au terme de son triomphe archi-complet sur la scène parisienne de La Cigale, il emmène en tournée son irrévérence et un humour piquant !

LES STARS DU WEB MONTENT SUR SCÈNE

Ils ont déjà fait rire le public chalonnais par le passé, Olivier De Benoist (29 mars) et Jeff Panacloc (5 mai) reviennent en 2018 avec leurs nouvelles créations. Le premier, indécrottable misogyne, a promis de soigner son encombrante pathologie. Une bonne résolution… qui reste à confirmer. Toujours accompagné de son acolyte Jean-Marc, marionnette sans filtre, le second continuera de dire tout haut ce que nous pensons tout bas.

Cette nouvelle saison sera également celle des premières fois. Révélés sur le Net, plusieurs Youtubeurs sautent le pas du virtuel à la scène. A ce petit jeu, Pierre Croce (9 novembre) casse les codes avec un show où le personnage principal est incarné par un… Powerpoint. Sans artifice informatique, Camille Lellouche (15 février) est à la fois actrice, chanteuse (The Voice) et humoriste. C’est ce dernier volet de sa jeune carrière que la « cousine très très très éloignée de Kim Kardashian » présentera à Chalon. Quand certains collectionnent les millions de vues sur le Web, d’autres se révèlent derrière les micros des matinales à la radio. Guillaume Meurice (6 avril) et Pierre Emmanuel Barré (28 avril), écoutés par des milliers d’auditeurs, se succèderont en avril. Les talents du rire ne seront évidemment pas seuls à se présenter devant le public chalonnais.

Sans oublier Les Théâtrales (voir Objectif Chalon n°12) un cycle café théâtre et des conférences qui promettent des débats enflammés (Luc Ferry, Onfray/Zemmour/Giesberg, Bernard Pivot…), plusieurs concerts seront à l’affiche dès l’automne. Frédéric François (27/10), le collectif Irish Celtic Génération (19/11), Kalash (7/12) et Tibz (27/01) figurent au coeur d’une programmation qui sera complétée tout au long de l’année.

Plus d’informations sur www.achalon.com
Réservations à l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon
4 place du Port-Villiers
03 85 48 37 97