Une journée AVEC LES POMPIERS !

C’est un rassemblement hors du commun qui se prépare à Chalon. Dans quelques semaines, près de 300 soldats du feu venus de toute la Saône et Loire se retrouveront dans la cité de Niépce afin de célébrer la journée nationale des sapeurs-pompiers.
Initié en 2003, ce temps fort met en lumière le courage de celles et ceux qui, sur le territoire national et parfois à l’étranger, concourent à la protection des personnes et des biens. À travers cet événement, c’est d’abord l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers qui sont salués et valorisés, tout en rendant hommage à la mémoire des pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.
Samedi 16 juin, une cérémonie publique consacrée à la remise de décorations et la passation du drapeau du Corps Départemental lancera cette journée spéciale. Quelques minutes plus tard, au départ de la place de l’Hôtel-de-Ville, la délégation s’élancera pour un défilé dans les rues du centre-ville. Troupes à pied et véhicules motorisés, tous les Chalonnais pourront apprécier ce cortège aussi rare qu’impressionnant.


DÉCOUVREZ LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS !

Le défilé terminé, les sapeurs inviteront les Chalonnais à visiter leur outil de travail flambant neuf : le centre d’incendie et de secours Etienne Royet. Le temps de quelques heures, le public découvrira en immersion les récents aménagements réalisés par le Conseil départemental (construction d’un nouveau garage pour les véhicules d’intervention, réorganisation de la zone de réarmement, rénovation des parties communes, création de chambres de garde…), des infrastructures qui font désormais du CIS chalonnais une référence. En collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, les pompiers chalonnais ont également programmé de nombreuses animations : visite dans les coulisses du centre, exposition de véhicules anciens et opérationnels, démonstrations des matériels d’incendie et de secours, simulations d’interventions et atelier d’apprentissage aux gestes de premiers secours permettront à tous les visiteurs de mieux comprendre les missions quotidiennes de celles et ceux qui se cachent derrière le célèbre n°18.


Journée nationale des sapeurs-pompiers - Samedi 16 juin
10h : cérémonie
11h : défilé piéton et motorisé
14-20h : visite du centre d’incendie et de secours

 

? Le Centre d’incendie et de secours de Chalon, c’est…

3 centres d'incendie rattachés (Ouroux, Fontaines, Crissey)
18 interventions par jour en moyenne (6550 en 2017)
27 véhicules opérationnels, dont 7 poids lourds et 4 ambulances
28 communes d’intervention
100 sapeurs-pompiers

depfiletopxxx.com