Une place, des milliers de fleurs

Samedi 28 avril, la place de l'Hôtel-de-Ville se met au vert lors d'une journée dédiée aux fleurs et au jardinage.

Le printemps est arrivé et avec lui, les plantations de fruits, de légumes et de fleurs ont redémarré de plus belle. Si le jardinage demande toujours du temps et des efforts, il nécessite encore davantage d’organisation et de logistique lorsqu’on réside en ville. Chaque année, l’opération Place aux Fleurs accompagne les Chalonnais désireux d’embellir leurs jardinets, terrasses ou balcons.

Le principe est simple : en possession d’un contenant vide (jardinière, pot, vasque…), et après achat de plantes auprès des professionnels sur place, vous pourrez profiter, gratuitement, d’un mélange terre-compost et du service de rempotage assuré de main de maitre par le service des Espaces verts. Des charrettes seront également à disposition sur place afin de transporter les jardinières et autres pots jusqu’aux voitures.


DES ATELIERS PRATIQUES


Outre les horticulteurs, des pépiniéristes et des artistes inspirés par le thème du végétal, plusieurs associations partenaires de l’événement (société d’horticulture de Chalon, Bourgogne Bonsaï Club…) présenteront leurs savoir-faire aux Chalonnais. Avec le soutien des jardiniers de la municipalité, ces spécialistes répondront aux  interrogations des visiteurs et jardiniers en herbe. Problèmes de plantes vertes, de légumes, d’arbustes ou de parasites ? Tous les petits tracas habituels du jardinier trouveront une solution adaptée. Egalement associée à la fête, la Bibliothèque municipale proposera deux ateliers (voir ci-contre) ainsi qu’une exposition d’ouvrages issus de ses collections.
Nouveauté cette année, une mini ferme pédagogique sera installée au coeur de la place afin que petits et grands se familiarisent avec les animaux de la ferme.
La sensibilisation au respect de la nature commençant dès le plus jeune âge, la municipalité offre à chaque enfant scolarisé à Chalon une plante à venir retirer le jour de l’événement. Donnée en échange d’un bon distribué dans les écoles maternelles et primaires en amont de la manifestation, la plante à l’honneur en cette édition 2018 sera un zinnia. A découvrir le 28 avril !


Place aux fleurs
8h - 18h - Place de l'Hôtel-de-Ville
Contrairement a ce qui a été annoncé dans le magazine Objectif Chalon n°16 (mars-avril 2018), Place aux Fleurs se déroule le samedi 28 avril

depfiletopxxx.com