Votre quartier se transforme

A partir du 30 juillet, le secteur Porte de Lyon / Pasteur / Gloriette / Rue de Lyon sera entièrement réaménagé. Découvrez l’ensemble du projet.

Dans le cadre du plan de transformation urbaine, le réaménagement de la totalité du secteur Porte de Lyon / Pasteur / Gloriette / Rue de Lyon -véritable point d’entrée dans le cœur de la ville- débutera ce 30 juillet 2018. L’objectif est de redonner de la visibilité et de l’attractivité aux commerces présents dans le secteur tout en valorisant l’espace public.

L’ensemble du secteur concerné par les travaux sera aménagé pour devenir une zone de rencontre. Les sens de circulation seront maintenus et le nombre de places de stationnement sera quasiment le même après les travaux.

Détail des travaux

- Sur la rue Pasteur, le bas de la rue Gloriette et l’entrée de la rue de Lyon, le niveau de la chaussée sera rehaussé au même niveau que les trottoirs.

  rue pasteur

- La voie de circulation sera traitée en pavés gris et les trottoirs en pierres naturelles afin de limiter l’aspect routier et faire le lien avec la Place de l’Hôtel de Ville. Du mobilier urbain (potelets, barrières, etc.) viendra délimiter la voie circulée de la voie piétonne.

- Les voies de circulations actuelles seront conservées sur la rue Porte de Lyon. Un plateau sera créé à l’entrée de la rue Porte de Lyon.

- Rue de Lyon, la chaussée sera réduite afin d’élargir les trottoirs et d’améliorer ainsi les cheminements piéton. Les intersections seront matérialisées et sécurisées par des plateaux surélevés traversants.

-La Place Saint-Jean de Maizel sera également réorganisée.

- Par ailleurs, des espaces végétalisés seront aménagés ponctuellement.

Le projet a pu être adapté à la suite de deux réunions de présentation avec les riverains et les commerçants du secteur (intégration de la rue Thalie dans le projet notamment).

Phases des travaux :

 

Actualisation – 20/09/2018

Bien que n’étant pas responsable du retard des travaux du secteur Pasteur dû à la découverte d’un câble électrique non répertorié par son concessionnaire ENEDIS,la Ville de Chalon-sur-Saône a souhaité intervenir pour réduire la gêne occasionnée sur l’activité commerciale et les riverains.

En lien avec l’entreprise, elle a réétudié le phasage de l’opération afin de rendre la totalité de la circulation au plus tôt. Le nouveau planning prévisionnel a donc été réajusté comme suit (hors intempéries et aléas divers de chantier) :

Rue Pasteur et carrefour Pasteur/ rue Gloriette. Pavage à partir du 18 septembre :

- Réouverture aux piétons la semaine du 15 octobre,

- Réouverture à la circulation automobile semaine du 12 novembre.

Bas rue Gloriette. Démarrage prévu à partir du 8 octobre :

- Réouverture aux piétons la semaine du 22 octobre,

- Réouverture à la circulation automobile fin novembre.

Place St Jean de Maizel. Démarrage début octobre pour réouverture à toute circulation mi octobre.

Porte de Lyon et carrefour Maizel/Porte de Lyon. Démarrage fin octobre pour réouverture à toute circulation fin novembre.

Rue de Lyon : fin des travaux prévus début octobre.

La Ville, soucieuse des désagréments occasionnés pour les riverains et les commerçants, reste à l’écoute des inquiétudes de chacun. Elle met à votre disposition comme le restant de l'année gratuitement le Numéro Vert 08000 71100 pour toute question concernant les travaux dans votre rue.

Durée prévisionnelle des travaux et stationnement

Les travaux de ce projet de réaménagement débuteront le 30 juillet prochain pour une durée estimée à 4 mois. Cette période est donnée à titre indicatif et peut évoluer selon les divers aléas de chantier. Les travaux débuteront par la rue Pasteur et la rue de Lyon.

Toutes les mesures seront prises afin de perturber le moins possible les accès des garages. Néanmoins, quand les travaux se dérouleront au droit de ceux-ci, des autorisations de stationnement vous seront délivrées gracieusement afin que vous puissiez vous stationner sur des emplacements payants sans limitation de durée. Pour cela, il conviendra de vous présenter au service Gestion des Domaines Publics (3 place de l’Hôtel de Ville – 2ème étage) muni :

- d’une pièce d’identité.

- de la carte grise du véhicule.

- d’un titre de propriété ou de location du garage.

Le service est ouvert du lundi au jeudi  de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 et 17h00 le vendredi.

depfiletopxxx.com