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Opération « Tranquillité Vacances »

Cet été, la Ville de Chalon-sur-Saône renouvelle l’opération « Tranquillité Vacances ». Ce service gratuit de sécurisation des biens est assuré par la Police Municipale, la Police Nationale ou la Gendarmerie pour les habitants qui s’absentent de leur domicile pour une certaine durée.

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Ce service de sécurisation gratuit est mis en œuvre par la Police et la Gendarmerie. Les vacanciers qui s’inscrivent s’assurent donc de voir leur domicile surveillé à l’aide de patrouilles régulières organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont prévenus en cas d’anomalie, soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation dans les cas suivants :

-          les tentatives d’effraction ;

-          les effractions ;

-          les cambriolages.

Informés au plus vite, les victimes et leurs proches restés sur place sont en mesure d’agir pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contact avec la société d’assurance, etc.

Loin d’être un dispositif uniquement estival, il est possible de demander une patrouille de surveillance toute l’année, à l’occasion d’autres périodes de congés ou de vacances.

Comment bénéficier du service ?

Les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire sur le site de chalon.fr, à l’imprimer avant de se rendre à la Mission Sécurité Municipale située au 12, rue Philibert-Léon-Couturier pour finaliser la demande. Pour cela, il suffit de mentionner les coordonnées, les dates de départ et de retour ainsi que la ou les personne(s) à prévenir en cas d’irrégularité constatée par les forces de l’ordre.

Il est recommandé de s’y prendre 2 jours au minimum avant le départ en vacances.

Les bons gestes à adopter

 Afin de rendre ces situations évitables, il convient de rappeler quelques règles de sécurité complémentaires au dispositif « Tranquillité Vacances » en cas d’absence de moyenne ou longue durée d’un logement :

-          avertir ses voisins ou le gardien de la résidence de son départ ;

-          demander à une personne de confiance de relever son courrier ;

-          demander à cette même personne d’ouvrir régulièrement les volets le matin ;

-          créer l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou encore la radio ;

-          ne pas laisser de message sur son répondeur indiquant la durée de vacances. Il est conseillé de transférer ses appels sur un téléphone portable ou une autre ligne en mesure de répondre ;

-          ne pas communiquer l’absence de son domicile sur les réseaux sociaux.

En pratique, en cas d’absence durable, le domicile quitté doit paraître vivant et habité.

Les numéros utiles à contacter

-          Numéro d’urgence : 112

-          Police/Gendarmerie : 17

-          Mission Sécurité Municipale : 03 85 42 45 75

-          Pompiers : 18

-          SAMU : 15

-          Carte de crédit perdue et/ou volée : 0 892 705 705

-          Opposition chéquier : 0 892 683 208