Inscrire son enfant aux activités après l'école

Les temps périscolaires visent à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques et activités culturelles et sportives. La Ville de Chalon-sur-Saône est responsable de ces activités. Les accueils périscolaires sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le respect de la réglementation des Accueils collectifs des mineurs (ACM), qui vise à renforcer l’encadrement des enfants et la qualité pédagogique des activités proposées.

Le Portail famille, tout au long de l’année scolaire, vous permet de gérer simplement vos réservations, et vos factures d’activités et de cantine.

Inscription via le Portail famille

Les Accueils du matin (lundi-mardi-jeudi-vendredi)

Dans tous les établissements scolaires, avant le temps scolaire, les enfants peuvent être accueillis de 7h30 à 8h35. Des ateliers courts permettent une pratique adaptée à la durée de présence de l’enfant en arrivée échelonnée.

  • Service d’accueil étendu, ouverture à 7h : écoles Laennec et Vivant Denon.

Mise en place d’un accueil mixte (maternelle/élémentaire) suivant les effectifs. Inscrivez votre enfant (Portail famille) ici

Les Accueils du midi (lundi-mardi-jeudi-vendredi)

Les enfants mangeant à la cantine sont accueillis de 11h45 à 13h45.

Des ateliers courts encadrent la pause repas et permettent une pratique adaptée à la durée de présence de l’enfant. Il vous suffit d’inscrire votre enfant à la cantine (Portail famille) ici

 Des enfants ne mangeant pas à la cantine peuvent être accueillis de 11h45 à 12h30 et/ou de 13h15 à 13h35 uniquement sur les sites où sont organisés 2 services de restauration. Des ateliers courts (sans repas) permettent une pratique adaptée à la durée de présence de l’enfant avec arrivées/sorties en départ échelonné. Inscrivez votre enfant (Portail famille) ici

Les Accueils du soir (lundi-mardi-jeudi-vendredi)

Dans tous les établissements scolaires, les enfants peuvent être accueillis de 16h45 à 18h30 soit en Accueil avec départ échelonné (toutes les 15 minutes) soit en ateliers ou temps d’Accompagnement au Travail Personnel (sortie à 19 h : écoles Laennec et Vivant Denon).

  • « Départ échelonné » : des ateliers courts s’enchaînent et permettent une pratique adaptée à la durée de présence de l’enfant.
  • « Ateliers » (1h15 – Présence sur la durée obligatoire / 2 soirs par semaine) permettant une pratique adaptée à la durée de présence de l’enfant. Chaque trimestre, l’enfant choisit son activité parmi celles proposées dans son école.
  • « Accompagnement au travail personnel » (1h15 – Présence sur la durée obligatoire / 2 soirs par semaine) permettant l’accompagnement pédagogique.

Depuis la rentrée 2018 : un temps récréatif est dédié à la prise de goûter pour les enfants inscrits (attention, celui-ci n’est pas fourni, il est à la charge des parents).