Information

Alerte canicule : niveau 3

Afin d’anticiper les risques liés à la canicule pour les personnes âgées isolées, la Ville de Chalon met en œuvre son dispositif de vigilance. La Maison des Seniors déploie ainsi ses opérations de sensibilisation auprès des personnes fragiles qui peuvent être contactées et suivies durant les phases de canicule.

Publié le

Ce vendredi 7 août, la Préfecture de Saône-et-Loire a activé le niveau 3 de l’alerte canicule. Ce seuil d’alerte national est consécutif aux prévisions de Météo France qui indiquent plusieurs jours à venir de fortes chaleurs.

 

Dans le cadre du niveau 3 de l'alerte canicule, la Maison des Seniors contacte les personnes fragiles identifiées comme telles. Dès le samedi 8 août, 500 personnes inscrites dans le registre des personnes âgées vulnérables seront ainsi contactées quotidiennement par téléphone par les services de la Ville.

 

Dans les résidences Béduneau et Esquilin, une surveillance spécifique est assurée par les personnels des établissements.

 

Par ailleurs, une sensibilisation particulière a été faite en direction des travailleurs sociaux et de la Police Municipale afin de permettre aux personnes sans domicile fixe de pouvoir se rafraichir, entre 9h et 18h,  à l’accueil de jour situé au 15, impasse de la tranchée.

 

Toute personne en difficulté avec la canicule ou repérée par son entourage ou voisinage peut prendre contact avec la Maison des Seniors au 03 85 93 85 20 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Tout au long de cet épisode caniculaire, une cellule de crise se réunira quotidiennement en mairie afin d'adapter ses dispositifs en fonction de l'évolution de la situation.

 

Astuces pour lutter contre la chaleur

 

En cas de canicule, quelques principes simples à mettre en œuvre doivent être respectés :

-          Boire régulièrement de l’eau, même sans avoir soif ;

-          Humidifier son corps ;

-          Eviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) ;

-          Fréquenter les endroits frais ;

-          Fermer les fenêtres et les volets la journée pour maintenir son logement frais ;

-          Etre vigilant et donner des nouvelles régulières à son entourage ;

-          Ne pas hésiter à appeler son médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence.