Autres informations à connaître

Les chiffres clés

 

  • 19 groupes scolaires
  • 38 écoles maternelles et élémentaires
  • 2 578 familles
  • 1 533 enfants en maternelle
  • 2 307 enfants en élémentaire
  • 300 personnes qui accompagnent les écoliers au quotidien aux côtés des équipes enseignantes, ATSEM, agents d’entretien, animateurs, agents contractuels, agents de , prestataires
  • 1 million d’euros par an investi par de Chalon-sur-Saône pour la réalisation de travaux sur l’ensemble des bâtiments scolaires

 

 

Service minimum d’accueil (SMA)

Conformément à la loi du 20 août 2008, en cas de grève des enseignants dans une école, l’accueil des enfants scolarisés dans cette école peut être pris en charge par de Chalon-sur-Saône.

 

Un Service minimum d’accueil (SMA) s’impose dans le cas où le pourcentage de personnes qui ont déclaré leur intention de participer à la grève est égal ou supérieur à 25 % dans l’école.

Le SMA peut être mis en place pour l’école maternelle sans l’être nécessairement pour l’école élémentaire, et inversement.

 

Afin de faciliter les démarches, la Ville de Chalon-sur-Saône assure l’ensemble des Services Minimums d’Accueil sur un seul site, le groupe scolaire Anne Frank, pour toutes les écoles chalonnaises concernées.

 

Si une seule école est gréviste, le SMA aura lieu dans cette école, assuré par des agents non grévistes de la Ville.

 

La communication en cas d’instauration d’un SMA :

  • des supports d’informations sur le portail de l’école de votre enfant vous rappellent la marche à suivre ;
  • les animateurs périscolaires peuvent vous renseigner ;
  • newsletters et SMS sont prévus.

Assurer la sécurité des enfants

La Ville de Chalon-sur-Saône poursuit, cette année encore, son programme d’installation de caméras. Au total, 109 caméras, seront installées sur le territoire chalonnais d’ici à la fin de l’année 2018. Elles seront en priorité destinées à la couverture des écoles (et des collèges).

 

Travaux/Rénovation

La Ville de Chalon-sur-Saône compte 38 écoles et donc autant de travaux nécessaires.

Pour la période 2018-2019, la priorité a été donnée à la réfection des toitures de plusieurs écoles ainsi qu’à l’étanchéité des locaux. Une commission « Travaux », pilotée par le service Architecture et Patrimoine de , se tient en présence de la direction de scolaire ainsi que de l’ensemble des directeurs d’école pour leur expliquer les choix retenus et leur présenter l’échéancier pour les travaux à venir dans leur établissement.

 

Écoliers 2.0

Depuis quelques années, un plan d’équipement des écoles publiques a été mis en place. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville équipe peu à peu les classes d’ordinateurs, photocopieurs, tableaux interactifs, netbooks, appareils photo numériques. Autant de possibilités offertes pour nos écoliers 2.0 du XXIe siècle ! accompagne au plus près les écoliers dans l’apprentissage des outils informatiques et l’obtention du B2i. Ce brevet atteste que l’enfant sait utiliser de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication.