Autres informations à connaître

Les chiffres clés 

  • 19 groupes scolaires
  • 38 écoles maternelles et élémentaires
  • 2 489 familles
  • 1 370 enfants en maternelle
  • 2 267 enfants en élémentaire
  • 350 personnes qui accompagnent les écoliers au quotidien aux côtés des équipes enseignantes, ATSEM, agents d’entretien, animateurs, agents contractuels, prestataires
  • 1 million d’euros par an investi par la Ville de Chalon-sur-Saône pour la réalisation de travaux sur l’ensemble des bâtiments scolaires

Service minimum d’accueil (SMA)

Conformément à la loi du 20 août 2008, en cas de grève des enseignants dans une école, l’accueil des enfants scolarisés dans cette école peut être pris en charge par de Chalon-sur-Saône.

Un Service minimum d’accueil (SMA) s’impose dans le cas où le pourcentage de personnes qui ont déclaré leur intention de participer à la grève est égal ou supérieur à 25 % dans l’école.

Le SMA peut être mis en place pour l’école maternelle sans l’être nécessairement pour l’école élémentaire, et inversement.

Afin de faciliter les démarches, la Ville de Chalon-sur-Saône assure l’ensemble des Services Minimums d’Accueil sur un seul site, le groupe scolaire Anne Frank, pour toutes les écoles chalonnaises concernées.

 Si une seule école est gréviste, le SMA aura lieu dans cette école, assuré par des agents non grévistes de la Ville.

La communication en cas d’instauration d’un SMA :

  • des supports d’informations sur le portail de l’école de votre enfant vous rappellent la marche à suivre ;
  • les animateurs périscolaires peuvent vous renseigner ;
  • SMS prévus.

Assurer la sécurité des enfants

La Ville de Chalon-sur-Saône poursuit, cette année encore, son programme d’installation de caméras. Elles seront en priorité destinées à la couverture des écoles (et des collèges).

Travaux/Rénovation

La Ville de Chalon-sur-Saône compte 38 écoles et donc autant de travaux nécessaires.

En maternelle et en élémentaire, l’éducation est une compétence partagée entre l’Éducation nationale et la commune. La Ville est propriétaire des locaux des écoles publiques. Elle en assure la construction, l’entretien, le fonctionnement et déploie du personnel non-enseignant. Toute l’année et notamment durant l’été, les services de la collectivité restent mobilisés pour préparer la rentrée scolaire et offrir aux enseignants, écoliers ainsi qu’à leurs parents, les meilleures conditions d’accueil.

Écoliers 2.0

Depuis quelques années, un plan d’équipement des écoles publiques a été mis en place. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville équipe peu à peu les classes d’ordinateurs, photocopieurs, tableaux interactifs, netbooks, appareils photo numériques. Autant de possibilités offertes pour nos écoliers 2.0 du XXIe siècle !